Fil d'ariane

Chapelure

Quelques conseils pour trouver un sport adapté à l'âge de votre enfant

natation enfants

Quelques conseils pour trouver un sport adapté à l'âge de votre enfant

Avec la rentrée vient le temps des inscriptions aux activités sportives. Foot, tennis, judo, danse, natation… Pas toujours facile de trouver la bonne activité pour son enfant, celle qui saura le motiver tout au long de l’année. Voici quelques conseils en fonction des âges.

Avant 6 ans : c’est l’âge ou presque tout est permis : gymnastique, danse, escalade d’obstacles élémentaires ou encore les jeux de ballon. L’important est de se dépenser sans se faire mal. Vous pouvez aussi l’inscrire à des disciplines qui lui apprendront  à tomber sans se faire mal ! Comme le patinage ou le judo par exemple.. Enfin, au sortir de l’été, pensez au prochain. Pourquoi ne pas l’inscrire dans un cours de piscine ?

De 6 à 12 ans : on travaille la souplesse qui est optimale jusqu’à 10 ans. Votre enfant peut donc soit continuer soit s’initier à la gymnastique. Et pour améliorer sa socialisation, rien de tel que les sports collectifs.

De 12 à 15 ans : période de puberté et d’évolution physique (votre enfant grandit en moyenne de 12 centimètre par an), les activités choisies doivent à la fois préserver ses articulations, son dos mais aussi lui permettre de développer sa souplesse, son endurance, son adresse et sa vitesse. C’est le moment de se lancer dans le basket-ball, le football, le tennis ou les sports de combat.

A partir de 15 ans : sans tomber dans le surmenage physique, la pratique du sport peut devenir plus intense. Généralement, votre enfant sait alors ce qui lui convient, ce qui l’aime alors faites-lui confiance. Une des seules règles à respecter est de pratiquer une activité physique !

 

Je partage cet article

Agrégateur de contenus

Nos vidéos

Découvrez l' ensemble des vidéos de la CNM ici