Fil d'ariane

Chapelure

Au secours ! Ils agressent mon foie !

homme tenant un verre de vin

Au secours ! Ils agressent mon foie !

Découvrez les ennemis de votre foie qui l’empêchent de se régénérer.

- Le pire sur la liste : l’alcool. Deux ou trois verres de vin au cours des repas, a priori rien de grave. Et pourtant si. Ce qui est mauvais c’est la répétition à intervalles réguliers qui est nuisible à votre fois. En effet, cela ne lui laisse pas assez de temps entre chaque prise pour se régénérer. A court terme, il peut s’enflammer, à moyen se fibroser et à long terme, cela peut être le cancer et la cirrhose.

- Le gras et le sucre : trop fourni en sucre, le foie transforme ce trop plein en graisse, or le gras est lui aussi un ennemi de votre foie. L’Organisation mondiale de la santé préconise de réduire l’apport en sucres libres ou ajoutés (les plus difficiles à débusquer) mais aussi les sucres naturellement présents dans les aliments à moins de 10 % de la ration énergétique totale quotidienne, voire même à 5 %. Cela correspond à 25g soit 6 cuillères à café par jour.

- Le tabac : il est mauvais pour un grand nombre de nos organes (pharynx, poumon, vessie…) mais aussi pour le foie. Il peut accélérer la transition de la cirrhose au cancer, aux hépatites B ou C.

- Le surpoids et l’obésité : le foie semble grossir en même temps que le corps. Donc affiner sa silhouette avec une meilleure hygiène de vie ne peut que faire du bien à votre foie. La CNM Santé vous aide à pratiquer une activité physique régulière en prenant en charge votre abonnement à un club sportif

- Certains médicaments : c’est le cas par exemple des antibiotiques, antidépresseurs mais aussi du paracétamol ! Dépasser la dose prescrite ou en consommer en permanence peut être extrêmement nocif pour votre foie.
 

Comment prendre soin de votre foie

Vous pouvez par exemple faire une petite cure détox à base de jus de citron dans de l’eau tiède tous les matins à jeun ou boire des tisanes à base de pissenlit, chardon-marie, romarin… Il en existe de toutes faites mais vous pouvez aussi demander à un herboriste de vous les préparer.

Autre technique pour bichonner votre foie, le massage. Un peu d’huile végétale avec une goutte d’huile essentielle de romarin et de basilic, allongé, mains à plat sur le ventre, on effectue des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre en insistant sur la zone située à droite, sous les côtes, où se trouve le foie, jusqu'à sentir que les organes sont complètement détendus. On termine en appliquant une bouillotte chaude sur la même zone en respirant lentement et profondément pendant une dizaine de minutes.

Et bien sûr on fait attention à son alimentation en privilégiant les légumes verts, les crucifères (choux, navets, roquette…), le radis noir, les artichauts, l’ail, l’oignon…

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES