Fil d'ariane

Chapelure

Asthme

enfant asthmatique entourée de ses parents

Asthme : le pic de la rentrée !

En même temps que les devoirs, l’asthme semble faire son retour à chaque rentrée scolaire.

L’asthme infantile

Maladie inflammatoires des bronches, l’asthme touche aujourd’hui 10 % des enfants scolarisés. Il se traduit généralement par une difficulté à respirer lors de crises qui sont plus ou moins fréquentes et plus ou moins intenses. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces crises : présence d’allergènes (acariens, moisissure, pollen), d’irritants respiratoires (polluants, fumée du tabac…).

Si malheureusement beaucoup d’enfants en souffrent toute l’année l’asthme explose à la rentrée.

Rentrée et crises d’asthme font bon ménage !

+ 169 % de passages aux urgences pour cause d’asthme par rapport au mois précédent (août) !

Cet emballement est généralement dû au retour en collectivité et à une confrontation accrue avec les différents virus mais aussi avec les allergènes transportés sur les vêtements des enfants et bien évidemment aux émotions fortes vécues à la rentrée qui peuvent amplifier les crises.
Autre raison bien souvent évoquée : le relâchement du traitement pendant les vacances.
Cependant sachez qu’il est fortement déconseillé d’arrêter un traitement de fond contre l’asthme car il permet de garder le contrôle sur la maladie.

Reconnaitre les symptômes de l'asthme au plus tôt

L’Assurance maladie invite les parents à redoubler de vigilance à l’apparition de certains symptômes afin de ne pas aller jusqu’à l’insuffisance respiratoire et l’hospitalisation : sifflements dans la poitrine, réveils nocturnes, recours plus fréquents à l’inhalateur… Et à avoir les bons réflexes pour éviter les crises : aérer régulièrement pour limiter les allergènes, inciter l’enfant à se laver régulièrement les mains et éviter autant que faire se peut de mélanger les vêtements sur les porte-manteaux.
 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES