Fil d'ariane

Chapelure

Pourquoi a-t-on le hoquet ?

homme mains devant la bouche

Pourquoi a-t-on le hoquet ?

Ça vous prend parfois au pire moment… Hic ! Hic ! Encore une crise de hoquet ! Même si cela n’a rien de grave cela peut-être vraiment gênant et inconfortable. D’où vient-il ? Comment s’en débarrasser ?

Tout le monde est secoué par une crise de hoquet au moins une fois dans sa vie. En général, elle dure quelques minutes, voire, plus rarement, quelques heures, entrecoupées d’accalmie.

De quoi s’agit-il ?

Le hoquet correspond à une contraction involontaire et brutale des muscles respiratoires (diaphragme et muscles intercostaux) et de la glotte qui se ferme. C’est cette contraction simultanée qui va entraîner des secousses musculaires et bruyantes.

Elles sont la conséquence d’une irritation du nerf phrénique, au niveau du diaphragme, ou, d’une gêne œsophagienne : cela se produit quand on mange ou que l’on boit trop vite, et particulièrement chez les personnes qui sont sujettes aux reflux gastro-œsophagiens. En conséquence, ne pas abuser de la cuisine épicée, de l’alcool et même des substituts nicotiniques.

Les trucs et astuces pour le faire passer

Si le hoquet n’est pas grave, le hic, c’est qu’il peut être persistant et récidivant : il est alors dit incoercible. Il peut durer 48 heures, voire plus, nuits comprises. Là, il faut consulter, prévient la spécialiste. Car outre des problèmes de reflux, la cause la plus fréquente, cela peut aussi être le signe d’une tumeur locale ou cérébrale. C’est toutefois très exceptionnel.

Le plus souvent, la personne qui a le hoquet en est réduite à se contorsionner pour le faire passer. Boire de l’eau glacée, sucer des glaçons, se faire peur ou bloquer sa respiration, ça peut marcher.

Le but est de casser le cycle réflexe. Enfin, faire des exercices de respiration diaphragmatique permet aussi de lutter contre le hoquet. En cas de hoquet répétitif et durable, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES