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Remboursements de la Sécu : Attention aux arnaques !

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Remboursements de la Sécu : Attention aux arnaques !

Vous avez reçu un sms vous demandant de remplir un formulaire pour recevoir un important remboursement ? Attention c’est une arnaque !

Une nouvelle campagne d’escroquerie circule en ce moment en France et vous invite à remplir un formulaire afin de percevoir un important remboursement de l’assurance maladie. On appelle cela le « pishing » ou l’hameçonnage.

Voici quelques conseils pour ne pas en être victime :

Les 3 premières choses à faire lorsque vous recevez ce genre de message :
- vérifier l'adresse mail d’origine. En cas de fraude, elle ne dispose pas du nom de domaine de l'entité (ce qui est visible après le @ dans les adresses mail) ;
- vérifier le numéro de téléphone. Le numéro de téléphone de l'Assurance maladie est le 3646. Vous pouvez aussi trouver les numéros suivants en matière de traçage du COVID-19 : 0 87 52 00 70 et le 09 86 01 36 46;
- ne jamais cliquer sur les liens de ces messages. Connectez-vous sur votre espace personnel, si ce n'est pas une arnaque, vous y retrouverez les informations communiquées.
 
Sachez par ailleurs, que de manière générale, les interlocuteurs des entités officielles ne demandent jamais la communication d'informations personnelles ou confidentielles (mot de passe, RIB, numéro de carte bancaire...) hors de votre espace personnel sur leur site.
 
Si malgré ces précautions, vous êtes victime d’une telle arnaque, vous pouvez :
- signaler un site frauduleux sur Phishing initiative ou sur le site du ministère de l'Intérieur  ;
- signaler un courriel ou un site suspect sur Signal Spam ;
- signaler un SMS sur la plate-forme 33 700.

Et surtout, si vous avez communiqué vos moyens de paiements, que vous constaté des débits frauduleux, la première étape est de faire opposition immédiatement.
 
Ensuite, en cas d'usurpation d'identité ou de débits frauduleux, conservez les preuves d'hameçonnage, cela vous servira au moment de déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie dont vous dépendez. Et pour finir, il est fondamental de changer vos mots de passe.

Attention : l'Assurance maladie n'est pas la seule à être utilisée comme « appât ». D'autres organismes comme le Compte Personnel de Formation, la Caisse d'Allocations Familiales ou Pôle-emploi en sont aussi victimes.
 

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