Lumbago : comment soulager la douleur ?
Fil d'ariane
Chapelure
- Actualités
- Lumbago : comment soulager la douleur ?
Lumbago : comment soulager la douleur ?
Lumbago : comment soulager la douleur ?
60 à 80% de la population souffre ou a souffert de lumbago. Comment calmer la douleur et prévenir les récidives ?
Tour de rein, lumbago, il s’agit en fait d’une contracture musculaire au niveau des vertèbres lombaires. Cela se manifeste par des douleurs aiguës dans le bas du dos avec parfois une sensation de blocage qui empêche la réalisation de certains mouvements.
Il survient généralement en raison d’une mauvaise position lorsque l’on se penche en avant sans plier les genoux. Une torsion ou une extension peuvent aussi en être à l’origine. Cela survient le plus souvent lorsque le corps est froid (le matin au lever) ou en situation de travail dans une atmosphère froide. La fatigue et le stress sont aussi des facteurs de risque.
Comment traiter le lumbago ?
Il faut tout d’abord traiter la douleur pour permettre une reprise rapide des activités normales avec la prise d’antalgiques comme le paracétamol ou éventuellement des anti-inflammatoires. Des médicaments myorelaxants qui permettent de relâcher les tensions musculaires peuvent aussi être prescrits. Vous pouvez aussi apposer sur votre dos du chaud afin de décontracter vos muscles. Cependant, des séances chez l’ostéopathe ou le kinésithérapeute peuvent aussi vous permettre de soulager la douleur par la pratique de massages, mobilisation douce et étirements. Il faut savoir que plus on va rebouger rapidement, plus vite on va guérir.
Comment éviter le retour du lumbago ?
Il est très important de privilégier les bons gestes au quotidien : comment sortir du lit, se baisser, porter une charge… Votre ostéopathe ou kinésithérapeute peuvent vous les apprendre. Par ailleurs, il est recommandé de faire des exercices de renforcement musculaire et d’étirement du dos deux à trois fois par semaine.
Un exercice simple est ce que l’on appelle le pont-fessier :
- prenez appui sur vos pieds, genoux pliés, allongé sur le dos,
- décollez le bassin pour faire la planche.
Faites trois séries de dix exercices ou tenez la position 30 secondes en respirant profondément. Cet exercice renforce les muscles lombaires, des fessiers et des cuisses.
Si vous êtes au bureau ou en télétravail, sachez que bouger reste le meilleur remède. Alors n’hésitez pas à pratiquer une routine d’exercices tous les jours pendant dix minutes afin de renforcer votre dos.
Pour plus de prévention, consultez également notre article : Comment prévenir le mal de dos
titre actu
ARTICLES SIMILAIRES