Fil d'ariane

Chapelure

Les bienfaits de la vitamine D

mère et fille au soleil

Les bienfaits de la vitamine D

Avec l’été qui s’achève nous avons certainement fait le plein de vitamine D appelée aussi la vitamine du soleil. Mais connaissez-vous ses bienfaits ?

La vitamine D stimule notre système immunitaire

Elle stimule la réponse immunitaire de notre organisme face aux virus et aux bactéries. On a d’ailleurs souvent mis en avant cette vitamine dans la défense de notre corps contre la COVID-19. 

La vitamine D favorise la croissance des enfants

La vitamine D est synthétisée par le corps suite à l'exposition au soleil. Elle est également assimilée grâce à l'alimentation. Une fois dans l'organisme, elle participe au maintien du taux de calcium dans le sang. Enfin, la vitamine D stimule le taux de calcium et de phosphore dans le sang qui sont essentiels à la santé des os. Une supplémentation en vitamine D peut être recommandée de la naissance à l’adolescence.

La vitamine D prévient l’ostéoporose

Comme on vient de le voir, la vitamine D contribue à fortifier les os. Elle est donc essentielle pour les personnes prenant de l’âge. En vieillissant, la peau synthétise plus difficilement la vitamine D sous l'effet du soleil. Malgré une exposition régulière au soleil, on peut observer chez les personnes plus âgées une carence en vitamine D. La densité osseuse se voit alors diminuer et le risque d'ostéoporose apparaît.

La vitamine D préserve la santé musculaire du corps

Elle préserve la fonction et la force musculaire en favorisant la régénération des muscles.

La vitamine D protège la santé mentale

La vitamine D, essentielle au développement du cerveau pendant la grossesse continuerait de jouer un rôle dans la performance cognitive. Une carence en vitamine D altérerait les fonctions cognitives et donc pourrait aussi être une des causes de la maladie d’Alzheimer.
 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES


  

 

Agrégateur de contenus

Sédentarité et circulation sanguine ne font pas bon ménage !
personnes travaillant derrière leur poste de travail

Sédentarité et circulation sanguine ne font pas bon ménage !

Beaucoup d’entre nous ne sont pas en vacances et continuent de travailler pendant que d’autres profitent des vacances pour faire du sport, découvrir de nouvelles activités… Alors pour ceux qui sont encore au bureau ou en télétravail sachez que la sédentarité a de graves conséquences sur la santé et que tous les prétextes doivent être bons pour bouger !

Nos modes de vie sont de plus en plus sédentaires pour la majorité d’entre nous avec un travail qui nécessite d’être assis toute la journée que ce soit au bureau ou en télétravail. Nous marchons moins, nos jambes s’ankylosent et la circulation se fait moins bien.

Des conséquences certaines sur la santé

Selon l’OMS, la sédentarité serait la 10ème cause de mortalité dans le monde et le 4ème facteur de risque de mortalité après l’hypertension artérielle, le tabagisme et le diabète. 

Une heure de position assise suffit à accumuler le sang dans les jambes, affecter la capacité des vaisseaux sanguins à se dilater et à réduire la circulation sanguine primordiale vers le cœur. Cela peut avoir pour conséquences directes des pathologies cardio-vasculaires, de l’hypertension et bien sûr du surpoids.

Bouger est la seule solution !

Pour lutter contre les effets néfastes d’une position assise quotidienne, l’OMS recommande de pratiquer une activité physique pendant 30 à 40 minutes par jour. Et que ne font, a priori, que 5 % des Français.

Sachez cependant que simplement marcher 5 minutes toutes les heures permet de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité.
 

Je partage cet article