Fil d'ariane

Chapelure

Hiver : les bons réflexes pour conduire en toute sécurité

voitures sur route enneigée

Hiver : les bons réflexes pour conduire en toute sécurité

Pluie verglaçante, brouillard givrant, neige… En hiver, la conduite devient parfois problématique. Il est donc très important de prendre quelques précautions.

Préparation du conducteur et de sa voiture :

1 – Anticiper la météo

Avant de prendre le volant en hiver, consulter les conditions météorologiques sur le trajet permet de ne pas être surpris et éventuellement en cas d’alerte orange par exemple de différer son départ.

2 – Vérifier son véhicule

Avoir un véhicule fiable pour une conduite sécurisée est un impératif. Il est important de vérifier la pression des pneus, les feux de signalisation, la batterie et les essuies glace. La Loi Montagne vous oblige désormais du 1er novembre au 31 mars, à équiper votre véhicule en chaînes, pneus hiver, pneus cloutés ou à crampons si vous circulez dans des zones montagneuses (Alpes, Corse, Massif Central, Jurassien, Vosgien et Pyrénées).

3 – Envisager la panne

En hiver, il peut être utile de toujours prévoir dans l’habitacle une lampe de poche, des vêtements chauds mais aussi de l’eau, de la nourriture et des couvertures. N’oubliez pas évidemment votre gilet de sécurité.

4 – S’entraîner à monter des chaînes

Vous pourriez être obligé, en fonction des conditions météo ou de la loi Montagne, de mettre des chaînes. Il est donc important de faire quelques répétitions avant le départ afin de ne pas se retrouver bloqué en cas de besoin.

Trucs et astuces pour éviter les désagréments de l’hiver :

  • Pour retirer le givre sur le pare-brise, servez-vous d’un couteau de peintre plutôt que d’outils en plastique pour réduire le risque de rayures. Et pour limiter sa formation sur le pare-brise, frottez le soir avec une moitié d’oignon. Le lave-glace enlèvera les traces le lendemain

  • Pour éviter le gel sur la serrure, pas de besoin de faire un remake des « Bronzés font du ski » mais collez dessus du scotch le soir ou avant de laver votre véhicule. Enduisez aussi préventivement ses joints de portières d’huile de vaseline pour ne pas les arracher après une nuit de gel

  • Enfin, pour empêcher la buée sur les vitres intérieures, sans utiliser d’air conditionné, mettez le chauffage à fond et passez un chiffon ayant été préalablement trempé dans du liquide vaisselle et séché.

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES