Fil d'ariane

Chapelure

Printemps = grand nettoyage !

personne de dos avec produits nettoyants

Printemps = grand nettoyage !

Quand arrivent les beaux jours, nous vient aussi l’envie de reprendre en main notre intérieur. C’est un peu comme si nous nous réveillions en même temps que la nature sort de l’hiver. Quels sont les astuces et les bienfaits du grand nettoyage de printemps pour notre intérieur, notre bien-être physique et mental ?

Les bienfaits du nettoyage sur notre physique

Une bonne séance de cardio-training en perspective ! En effet, faire le ménage génère en moyenne une activité physique équivalant à celle de la marche. Toutefois, l’énergie dépensée est très variable selon les actions. Par exemple, dépoussiérer une plante verte n’a rien à voir avec le fait de passer l’aspirateur… Un autre effet positif du grand ménage est la réduction de la quantité d’allergènes dans la maison. Pour les personnes allergiques, cela permet de diminuer les crises et d’améliorer leur bien-être.

C’est bon pour le moral !

Savez-vous que l’effort lié au ménage et son résultat, c’est-à-dire un intérieur propre et rangé, génèrent la libération d’endorphines dans notre système nerveux ? Ces neurotransmetteurs liés au plaisir renforcent notre bien-être et notre estime de soi, tout en nous apaisant. Nos objets du quotidien notre lieu de vie forment une prolongation de nous-même. Chaque objet nettoyé permet notamment de se rappeler des souvenirs qui y sont liés. Un environnement propre et ordonné agit positivement sur nos pensées.
Donc, prendre soin de son intérieur, c’est aussi se faire du bien.

Et aussi pour la santé !

En faisant ce grand nettoyage de printemps, on a aussi un effet bénéfique sur notre santé car on cherche à éliminer certains éléments nuisibles comme :

  • les acariens : Les acariens font partie de la famille des Arachnides, insectes à 8 pattes, qui intègrent aussi les araignées et les scorpions. Ceux qui nous intéressent sont vivent dans la poussière. Plus il fait chaud et humide, plus leur cycle de reproduction est rapide. Or, l’hiver est la période durant laquelle on aère le moins notre intérieur, tout en le surchauffant parfois. Ces conditions créent le terrain idéal pour la multiplication de ces insectes. Les acariens ne sont pas dangereux pour notre santé ; ils se nourrissent simplement de nos peaux mortes. Toutefois, leurs déjections provoquent les allergies qui se manifestent par des éternuements, une rhinite, une rougeur des yeux, un larmoiement voire des crises d’asthme. Dépendants de nous, les acariens nous accompagnent un peu partout : matelas, draps, peluches, rideaux, tapis, moquettes et meubles. Il y aurait entre 2000 et 10 000 acariens par gramme de poussière et ils seraient jusqu’à 2 millions dans un lit.
  • Les moisissures : Ce sont des champignons microscopiques, il y a de nombreuses espèces. Les moisissures disséminent leurs spores dans l’air à chaque courant d’air. Les moisissures ont une préférence pour les endroits chauds et humides. Cela peut être la cuisine, la salle de bain, la cave ou n’importe quelle surface qui a subi une infiltration d’eau. Elles sont invisibles à l’œil nu. On devine leur présence par des taches noires ou verdâtres sur les plafonds, murs, sols. Parfois, des supports gondolés et une odeur bien caractéristique de moisi permettent de détecter l’endroit où les moisissures se trouvent. Elles peuvent elles aussi provoquer des allergies.
  • Les bactéries : Ce sont des organismes microscopiques composés le plus souvent d’une seule cellule. On estime à plusieurs millions le nombre d’espèces de bactéries. Tous ne sont pas nocifs pour notre santé, bien au contraire. Toutefois, certaines de ces espèces vivant dans les maisons peuvent provoquer des infections bactériennes. Les bactéries vivent dans tous les environnements.  Donc, on les retrouve partout dans la maison. Néanmoins, certains lieux favorisent particulièrement leur développement. Il s’agit notamment des objets de la vie quotidienne fréquemment manipulés, des circuits d’eau chaude ou de climatisation.
  • Mais aussi le tartre, les dépôts graisseux… qui permettent une multiplication des bactéries et donc des allergies.

Pour éliminer tous ces nuisibles, pas d’autre choix que de procéder à un nettoyage minutieux, pièce par pièce. Joints de salle de bain, fentes de radiateurs, plinthes, coussins, tapis, oreillers, rideaux… Tout doit y passer ! Et pour respecter l’environnement, privilégiez les produits écoresponsables ou naturels comme le savon noir par exemple.

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES