Fil d'ariane

Chapelure

Et si faire le ménage préservait de la démence ?

senior faisant le ménage

Et si faire le ménage préservait de la démence ?

Astiquer, frotter, laver… pourraient ne pas être simplement des contraintes mais des gestes simples et bénéfiques pour prévenir la sénilité !

On appelle démence, l’affaiblissement intellectuel global et progressif qui se manifeste généralement par des troubles de la mémoire, du langage, de reconnaissance des objets ou des gestes usuels et de la désorientation dans l’espace et le temps. La pratique d’une activité physique régulière peut aider à prévenir ces symptômes et à en retarder l’éventuelle apparition. Les tâches ménagères font partie de ce que l’on appelle l’activité physique.

Le ménage, une vraie activité physique !

Passer l’aspirateur, faire ses poussières demande de l’énergie et fait bouger les muscles. On ne reste pas assis dans son fauteuil. On bouge et même si cela est réduit à son espace d’habitation cela permet de dépenser des calories et monopolise l’attention et les muscles. Il s’agit donc bien d’une véritable activité physique. Tout comme peut l’être le jardinage.

Réduire la dépression

Passer la serpillère ou laver le sol occupe l’esprit et donc évite qu’il tourne à vide et occasionne une perte de moral. Par ailleurs ranger sa maison permet de mieux l’organiser et donc de mieux s’y retrouver, de réduire la sensation d’encombrement et d’étouffement et pour du stress.

Encore mieux que le ménage, la cuisine !

La cuisine surtout si elle faite à plusieurs permet de stimuler son cerveau et d’améliorer sa confiance en soi. Elle permet aussi de fixer son attention sur des activités comme la liste des courses, la préparation de la recette… Par ailleurs, la vaisselle qui suit la préparation des repas donne du rythme et permet de préserver la routine.

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES


  

 

Agrégateur de contenus

Sédentarité et circulation sanguine ne font pas bon ménage !
personnes travaillant derrière leur poste de travail

Sédentarité et circulation sanguine ne font pas bon ménage !

Beaucoup d’entre nous ne sont pas en vacances et continuent de travailler pendant que d’autres profitent des vacances pour faire du sport, découvrir de nouvelles activités… Alors pour ceux qui sont encore au bureau ou en télétravail sachez que la sédentarité a de graves conséquences sur la santé et que tous les prétextes doivent être bons pour bouger !

Nos modes de vie sont de plus en plus sédentaires pour la majorité d’entre nous avec un travail qui nécessite d’être assis toute la journée que ce soit au bureau ou en télétravail. Nous marchons moins, nos jambes s’ankylosent et la circulation se fait moins bien.

Des conséquences certaines sur la santé

Selon l’OMS, la sédentarité serait la 10ème cause de mortalité dans le monde et le 4ème facteur de risque de mortalité après l’hypertension artérielle, le tabagisme et le diabète. 

Une heure de position assise suffit à accumuler le sang dans les jambes, affecter la capacité des vaisseaux sanguins à se dilater et à réduire la circulation sanguine primordiale vers le cœur. Cela peut avoir pour conséquences directes des pathologies cardio-vasculaires, de l’hypertension et bien sûr du surpoids.

Bouger est la seule solution !

Pour lutter contre les effets néfastes d’une position assise quotidienne, l’OMS recommande de pratiquer une activité physique pendant 30 à 40 minutes par jour. Et que ne font, a priori, que 5 % des Français.

Sachez cependant que simplement marcher 5 minutes toutes les heures permet de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité.
 

Je partage cet article