Fil d'ariane

Chapelure

Et si faire le ménage préservait de la démence ?

senior faisant le ménage

Et si faire le ménage préservait de la démence ?

Astiquer, frotter, laver… pourraient ne pas être simplement des contraintes mais des gestes simples et bénéfiques pour prévenir la sénilité !

On appelle démence, l’affaiblissement intellectuel global et progressif qui se manifeste généralement par des troubles de la mémoire, du langage, de reconnaissance des objets ou des gestes usuels et de la désorientation dans l’espace et le temps. La pratique d’une activité physique régulière peut aider à prévenir ces symptômes et à en retarder l’éventuelle apparition. Les tâches ménagères font partie de ce que l’on appelle l’activité physique.

Le ménage, une vraie activité physique !

Passer l’aspirateur, faire ses poussières demande de l’énergie et fait bouger les muscles. On ne reste pas assis dans son fauteuil. On bouge et même si cela est réduit à son espace d’habitation cela permet de dépenser des calories et monopolise l’attention et les muscles. Il s’agit donc bien d’une véritable activité physique. Tout comme peut l’être le jardinage.

Réduire la dépression

Passer la serpillère ou laver le sol occupe l’esprit et donc évite qu’il tourne à vide et occasionne une perte de moral. Par ailleurs ranger sa maison permet de mieux l’organiser et donc de mieux s’y retrouver, de réduire la sensation d’encombrement et d’étouffement et pour du stress.

Encore mieux que le ménage, la cuisine !

La cuisine surtout si elle faite à plusieurs permet de stimuler son cerveau et d’améliorer sa confiance en soi. Elle permet aussi de fixer son attention sur des activités comme la liste des courses, la préparation de la recette… Par ailleurs, la vaisselle qui suit la préparation des repas donne du rythme et permet de préserver la routine.

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES


  

 

Agrégateur de contenus

Activités en extérieur : restez prudents !
vaporisation d'un anti-moustiques sur le corps

Activités en extérieur : restez prudents !

L’été c’est la saison des randonnées, des balades en forêt, des activités dans le jardin… Mais c’est aussi le moment préféré des moustiques, tiques, frelons et même vipères. Avec quelques simples précautions, profitez au maximum de ces moments en plein air.

Vos principaux « ennemis » pendant vos balades dans la nature sont les moustiques et notamment le tigre, la tique et la vipère.

- Le moustique tigre, reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes peut être vecteur de maladies comme la Dengue, le Chikungungna ou le zika. C’est durant la journée qu’il est le plus actif. Pour ne pas faire office de bon repas à ce nuisible, pensez à porter des vêtements couvrants (jambes et bras), à appliquer des répulsifs sur la peau ou sur les vêtements. Si malgré cela vous ressentez les symptômes suivants : forte fièvre, grande fatigue, douleurs musculaires ou articulaires, maux de tête, conjonctivite… consultez rapidement un professionnel de santé.

- La tique, ovale et plate, d’une taille de 1 à 8 mm, ne s’attaque pas uniquement à nos amis les animaux. Elle peut aussi apprécier s’installer sur un humain et peut lui transmettre la maladie de Lyme. Pour l’éviter, portez des vêtements qui couvrent vos bras et jambes, éviter de marcher au milieu des herbes et si cela est impossible portez bottes et chaussettes. Si malgré ces précautions, vous repérez une ou des tiques sur votre corps, retirez-les immédiatement avec un tire-tique et désinfectez la zone avec un antiseptique. Si dans le mois qui suit la morsure apparait une plaque ronde et rouge autour de la morsure ainsi que de la fièvre, consultez sans tarder votre médecin.

- La vipère avec sa petite tête triangulaire et son museau retroussé équipé de deux crochets vous attendra dans les herbes hautes et coins humides. Son venin peut provoquer des douleurs et un gonflement au niveau de la morsure mais aussi des symptômes digestifs, cardiovasculaires et respiratoires. Dans de très rares cas sa morsure peut être mortelle. Mais quoi qu’il en soit, appelez le 15 ou le 112 en cas de morsure et désinfectez la plaie et immobilisez le membre mordu en attendant les secours. Là encore les vêtements sont votre meilleure protection, tout comme le bruit que vous pourrez faire en marchand et veillez à rester sur les sentiers.

- Les guêpes, abeilles et bourdons sont aussi nos « amis » de l’été. Si leurs piqûres sont généralement bénignes, elles peuvent provoquer chez certains des réactions allergiques. Une simple désinfection à l’eau et au savon accompagné d’un antidouleur suffisent généralement. Cependant, si la réaction locale s’aggrave les jours suivants ou si la piqûre se situe dans la bouche ou dans la gorge, il faut consulter rapidement un médecin.
 

Je partage cet article