Fil d'ariane

Chapelure

Comment soigner nos nuits agitées

homme sur oreiller

Comment soigner nos nuits agitées

Crise ou pas crise sanitaire, les ¾ d’entre nous avouent avoir du mal à dormir. Fatigue, irritabilité, stress, problèmes de concentration… Le manque de sommeil ou les problèmes d’endormissement peuvent amener à consulter un spécialiste.

Nous passons un tiers de notre vie à dormir, soit 118 jours par an. Un temps nécessaire pour se développer quand on est enfant, mais aussi tout au long de la vie pour récupérer des forces, assurer le bon fonctionnement de notre cerveau, consolider nos défenses naturelles…

Les troubles du sommeil se caractérisent la plupart du temps par des insomnies ou par des difficultés d’endormissement. Ils peuvent aussi être consécutifs à des pathologies telles que le syndrome des jambes sans repos, l’apnée du sommeil ou l’hypersomnie (somnolence diurne excessive et persistante). Ces troubles touchent environ 10 % d’entre nous.

Certains médecins généralistes se sont formés à la médecine du sommeil mais ils peuvent aussi nous orienter vers des spécialistes.

Des spécialistes du sommeil pluridisciplinaires

Au sein de nombreux CHU ou d’établissements se sont créés des centre spécialisés sur le sommeil regroupant plusieurs spécialités cardiologie, pneumologie, neurologie et psychologie pour la plupart.

L’entretien clinique va reposer sur l’écoute et l’interrogatoire du patient sur son sommeil (son déroulant de l’enfance à l’âge adulte, les besoins ressentis, les heures de lever, de coucher, le lieu où le patient dort…) mais aussi sur ses éventuelles pathologies, les traitements suivis ou en cours.

Pour compléter ces données et mettre en place un protocole efficace, le médecin peut avoir recours à un agenda du sommeil. Le patient rempli un cahier d’observations, de ressentis durant au moins quinze jours : combien de temps il met pour s’endormir, comment se déroule ses nuits, quelle est son humeur au réveil, s’il fait des siestes. Cet agenda peut être complété par une actimétrie. Il s’agit d’enregistrer le rythme repos-activité. Une hospitalisation peut aussi être préconisée si on soupçonne qu’une pathologie est à l’origine des troubles du sommeil comme l’apnée par exemple.

Quelques conseils pour mieux dormir :

- Adopter des horaires et des habitudes réguliers : se lever et se coucher toujours à la même heure rend le sommeil plus facile. Il est aussi recommandé de faire une petite sieste si on en ressent le besoin. Enfin, pratiquer une activité physique permet de mieux dormir.

- Adapter la température de la chambre : pour un meilleur sommeil, il est recommandé une température entre 17 et 19 degrés.

- Doser la lumière : si nous avons besoin de lumière tout au long de la journée pour nos défenses immunitaires ou notre moral, l’obscurité est en revanche nécessaire la nuit. L’endormissement correspond au début de la sécrétion de l’hormone mélatonine, inhibée par la lumière. Il est donc important de ne pas garder des objets connectés près de soi dans sa chambre.

- Se protéger du bruit, des sources qui perturbent.

- Faire attention à son alimentation : le soir l’alimentation ne doit pas être trop abondante, ni trop lourde pour ne pas gêner la digestion. Eviter aussi les existants comme l’alcool ou boire trop d’eau pour ne pas avoir besoin d’uriner pendant la nuit.

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES


  

 

Agrégateur de contenus

Articles les plus lus

Découvrez l' ensemble des vidéos de la CNM ici

 

Agrégateur de contenus

Agrégateur de contenus est temporairement indisponible.