Bien organiser son armoire à pharmacie
Fil d'ariane
Chapelure
- Actualités
- Armoire à pharmacie
Bien organiser son armoire à pharmacie
Bien organiser son armoire à pharmacie
Nous avons tous tendance à accumuler les médicaments avec le temps. Certains sont en double, triple exemplaire, d’autres sont périmés, d’autres mal conservés... Un peu de tri de temps en temps ne fait pas de mal ! Voici quelques astuces pour bien organiser votre armoire à pharmacie.
Quelle armoire à pharmacie choisir ?
Les armoires à pharmacie ont bien changé et, aujourd’hui, les fabricants misent à la fois sur le design et leur fonctionnalité.
Une taille adaptée à vos besoins
Vous aurez forcément moins de médicaments si vous vivez seul ou avec des enfants, à moins que vous soyez atteint d’une maladie importante demandant de lourds traitements.
Certaines armoires à pharmacie contiennent des compartiments ; ceux-ci sont idéaux si vous avez beaucoup de médicaments, car vous pourrez les ranger par catégorie.
Si vous avez déjà une armoire à pharmacie, vous pouvez également acheter des boîtes en plastique dont la taille s’adapte à la taille de vos étagères. Rangez ensuite vos médicaments dans ces boîtes, toujours par catégorie.
4 conseils pour bien organiser son armoire à pharmacie
Maintenant que vous avez l’armoire à pharmacie idéale, il va vous falloir bien organiser le rangement de vos médicaments à l’intérieur. Avant toute chose, pensez à installer votre armoire à médicaments dans un endroit sec et abrité de la chaleur ou d’un excès de luminosité.
1 - Rassemblez les médicaments
Beaucoup d’entre nous avons l’habitude de disperser nos médicaments dans diverses pièces. La première chose à faire est donc de les rassembler tous au même endroit. Ce sera beaucoup plus facile de trouver le traitement adéquat lorsque vous en aurez besoin.
2 - Enlevez les médicaments périmés
Commencez par trier les médicaments en enlevant tous ceux dont la date de péremption est dépassée. Ingérer un médicament périmé peut s’avérer dangereux. Ne jetez surtout pas vos médicaments périmés, remettez-les à votre pharmacien. Les pharmacies utilisent un protocole spécifique et respectueux de l’environnement pour la destruction des médicaments.
3 - Triez les médicaments généralistes des spécifiques
Parmi les médicaments, vous avez ceux qui agissent dans différents cas (doliprane, ibuprofène) et les médicaments que vous utilisez dans une situation spécifique (sirop pour la toux). Séparez ces deux catégories de médicaments et laissez les médicaments généralistes bien en évidence, ils servent plus régulièrement.
4 - Triez par catégories
Enfin, terminez en classant les médicaments par catégories :
• Médicaments des enfants
• Désinfection des plaies
• Nausées et vomissements
• Mal de tête
• Rhume, etc.
Ce qu’il faut avoir dans son armoire à pharmacie
Toute armoire à pharmacie devrait contenir un matériel de base qui soit accessible immédiatement en cas de besoin :
• En cas de plaie ou de brulure : pansements, bandages, sparadrap, compresses, crème
• Produits pour la désinfection d’une plaie
• En cas de piqure : crème
• En cas de petite maladie courante : mal de tête, fièvre, constipation ou diarrhée, vomissements et nausées, mal de gorge, toux, etc.
• Un thermomètre
• Des ciseaux…
Maintenant que vous avez trié et rangé votre armoire à pharmacie, voici quelques conseils pour bien gérer vos nouveaux médicaments :
- Séparez médicaments et produits parapharmaceutiques
Ne rangez pas au même endroit médicaments et produits de beauté/soin achetés en parapharmacie soit.
- Gardez les boîtes de médicaments
Nous avons la fâcheuse tendance de jeter les emballages de médicaments, et la notice qui va avec. Pourtant, la notice contient des informations essentielles notamment la posologie, les contre-indications, les effets secondaires à surveiller et la boite du médicament vous indiquera la date de péremption.
- Notez la date d’ouverture sur l’emballage
Certains produits se conservent durant plusieurs mois à condition qu’ils ne soient pas ouverts. Une fois ouvert, la durée d’utilisation est souvent bien plus courte.
- Séparez les médicaments sur ordonnance et en vente libre
Faites la différence entre les traitements que vous avez eus sur ordonnance et les médicaments achetés en vente libre. N’oubliez pas de noter sur l’emballage à quel médicament connu il correspond s’il s’agit d’un générique.
Enfin, évitez de vous automédicamenter et demandez toujours l’avis d’un médecin ou de votre pharmacien. Il y a toujours le risque de mal utiliser le médicament, de se fier à l’ordonnance d’une autre personne alors que le traitement est fourni à titre individuel et personnalisé, et bien sûr, il y a toujours un risque d’allergie, de mauvaise réaction ou tout simplement de prendre un traitement qui n’est pas adapté à votre pathologie.
titre actu
ARTICLES SIMILAIRES