Fil d'ariane

Chapelure

Pas si facile de bien marcher !

marche

Pas si facile de bien marcher !

Un kilomètre à pied, ça use… Marcher ne veut pas seulement dire mettre un pied devant l’autre. Voici quelques conseils pour éviter douleurs, chutes et fatigue.

Vive la propulsion
Dans un pas, le pied se déroule en trois étapes. D’abord, le talon touche le sol, puis le bord externe du pied et enfin l’articulation située entre la tête du premier métatarsien et le gros orteil. Toutes les parties du pied sont donc sollicitées.

Avec les mains aussi
Éviter absolument de garder les mains dans les poches ou au bout des bras ballants. Le bon geste consiste à avancer une main, comme si on voulait dire bonjour à quelqu’un. Elle entraîne le bras vers l’avant qui lui-même attire l’épaule qui engage le thorax dans une légère torsion. Puis, tandis que cette main retourne vers l’arrière, l’autre avance. Un balancier se met ainsi naturellement en place.

Regarder l’horizon
Pencher la tête vers l’avant, l’incliner d’un côté ou de l’autre, la conserver durablement tournée à gauche ou à droite : rien de tel pour provoquer des tensions dans le cou et les épaules. Mieux vaut porter le regard droit et mobile devant soi à 3 mètres, en baissant les yeux mais pas la tête. Cette posture assure un bon équilibre entre le crâne et les vertèbres cervicales. Elle permet en outre de repérer les éventuelles irrégularités du sol.

On oublie pas le ventre et le périnée
Marcher avec les abdos et le périnée complètement relâchés, c’est la garantie d’avoir une posture déséquilibrée, le ventre pointant vers l’avant. Les solliciter permet au contraire de se redresser. Pour contracter ses abdos, il faut légèrement contracter les orteils de ses pieds. Il existe en effet une connexion directe entre ces deux parties du corps. Dès lors qu’on a installé et ressenti ce tonus musculaire à l’arrêt en début de marche, il demeurera: on peut donc relâcher les orteils.

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES