Fil d'ariane

Chapelure

Titre Senior

 
Mutuelle Senior

 

Texte M2 (En-tete) Quel est le prix d’une mutuelle senior ?

livre ouvert en coeur

Quel est le prix d’une mutuelle senior ?

On peut trouver des mutuelles seniors  à tous les prix mais ce qu’il faut savoir c’est que généralement le montant des cotisations varie en fonction de l’âge de l’adhérent et bien sûr des prestations choisies .

H2 : Quelle mutuelle pour une petite retraite ?

Quelle mutuelle pour une petite retraite ?

Lorsque l’on part à la retraite, il est parfois difficile de faire face à ses dépenses de santé surtout une fois que l’employeur ne prend plus en charge une partie des cotisations de la mutuelle santé.

Lorsque l’on a une petite retraite et donc un budget limité et que l’on souhaite tout de même souscrire à une mutuelle santé pour limiter ses frais de santé, il est important de faire attention à ce qu’elle comporte les garanties indispensables.
Une mutuelle santé senior doit prendre en charge les besoins de santé quotidiens comme les imprévus. Elle doit par exemple inclure le ticket modérateur (la part non-remboursée par la Sécurité Sociale). Cela permettra de ne pas avoir de reste à charge lors des :

  • Consultations chez le généraliste et les spécialistes de secteur 1
  • Consultations chez le dentiste
  • Dépenses de pharmacie
  • Hospitalisations (forfait hospitalier et soins)
     

Les mutuelles responsables comme Excelsia remboursent ces frais. Par ailleurs, elles permettent aussi de bénéficier du 100 % Santé, sur les lunettes, les appareils auditifs et les prothèses dentaires. Grâce à ce dispositif, sur certains équipements vous êtes assuré d’être intégralement remboursé.

En cas d’extrême tension budgétaire, il existe également des complémentaires santé qui ne couvrent que les risques les plus important, l’hospitalisation par exemple.

H2 : Comment comparer les prix d’une mutuelle senior ?

Comment comparer les prix d’une mutuelle senior ?

Il faut tout d’abord accepter l’idée qu’en prenant de l’âge, l’on va payer de plus en plus cher sa mutuelle senior : tout simplement parce que l’on a de plus en plus de dépenses de santé, générées par des pathologies plus complexes nécessitant des examens et traitements plus onéreux. Le coût d’une mutuelle peut ainsi devenir significatif dans le budget des retraités.

Il est donc encore plus essentiel de choisir attentivement la mutuelle senior à laquelle l’on va confier son budget.

Il existe beaucoup d’offres sur le marché et il n’est pas facile de déterminer celle qui est la mieux adaptée à ses besoins. Les garanties et les tarifs peuvent très nettement varier d’une mutuelle à l’autre et la seule vrai solution est de se livrer à un comparatif attentif (souvent rébarbatif il est vrai), non seulement du tarif mais aussi et surtout des garanties proposées.

Pour se simplifier la vie, il est possible de passer par un comparateur mais il faut cependant être très attentif au rapport prestations / cotisations
➔ Qui dit prix minimal, dit aussi remboursement minimal.

Certaines dépenses doivent idéalement être couvertes comme :

  • Les frais d’hospitalisation liés au séjour, transport, opération chirurgicale,
  • Les soins dentaires comme les couronnes, implants ou prothèses amovibles,
  • Les soins d’optiques (lunettes, chirurgies oculaires, implants intraoculaires)
  • Les dépassements d’honoraires lors des consultations chez les spécialistes.
  • Les médicaments notamment ceux peu ou pas remboursés par la sécurité sociale
  • Les aides auditives : il est malheureusement fréquent que des baisses d’audition surgissent avec le vieillissement et ces équipements coutent très cher.

 

Il s’agit des postes prioritaires mais d’autres peuvent s’avérer aussi financièrement importants car plus fréquents ou adaptés à votre profil : 

  • Vous êtes un sénior actif ; votre mutuelle sénior va-t-elle vous aider financièrement pour pratiquer une activité physique ?
  • Vous êtes un sénior globe-trotters ? Votre mutuelle sénior va-t-elle prendre en charge les frais de vaccins internationaux et les éventuelles dépenses de santé réalisées à l’étranger ?
  • Vous faite attention à vous ? Votre mutuelle va-t-elle vous aider à réaliser les bilans de santé réguliers et des actes de prévention non pris en charge par la sécurité sociale
  • Vous êtes adeptes des médecines alternatives et complémentaires ? Quelles sont celles prises en charge par votre mutuelle sénior et à quelle hauteur ?

➔ Toutes ensemble réunies, ces prestations peuvent représenter des remboursements très significatifs couvrant plusieurs mois de cotisation.

A (re)lire... "page Quel est le prix d’une mutuelle senior ?"

Ces articles pourront également vous intéresser :

Pourquoi prendre une mutuelle senior ?