Fil d'ariane

Chapelure

Vomir… Un réflexe pour évacuer les toxines

femme se tenant le ventre

Vomir… Un réflexe pour évacuer les toxines

Avez-vous remarqué que dès que vous mangez un aliment pas très frais, votre ventre réagit immédiatement et l’envie de vomir vous prend ? En fait ce n’est pas votre estomac mais votre cerveau qui active le mode Sécurité/expulsion !

Dès que nous ingérons un aliment contaminé par une toxine bactérienne, notre cerveau le détecte et déclenche le plan « hors sec » en mettant en place une série de réponses défensives comme les vomissements.

Il s’agit en fait d’un réflexe qui permet d’expulser la toxine de notre appareil digestif. 

En effet, le cerveau humain comporte une partie spécialement dédiée au vomissement : on l’appelle le centre du vomissement ou « area postrema ». Ce centre du vomissement reçoit des informations qui peuvent provenir du tube digestif, mais aussi d’organes comme le système vestibulaire. Ce dernier, situé dans l’oreille interne, est notamment à l’origine du mal des transports. Face à certains signaux, le cerveau déclenche une hypersalivation et des contractions dans la zone abdominale, pour expulser l’élément indésirable. Une simple odeur ou des images peuvent à elles seules déclencher une réaction du cerveau qui mènera au vomissement. C’est ce que l’on appelle communément les nausées. Si vous avez été malade avec une moule pas fraîche, vous n’êtes pas prêt d’avoir envie d’une bonne mouclade !

Cette communication entre notre intestin et notre cerveau viendrait de la libération, en cas d’attaque bactérienne, de la sérotonine depuis la paroi de l’intestin.

Cette découverte récente de l’interaction entre cerveau/intestin/vomissements va permettre notamment de mettre au point de meilleurs médicaments anti-nauséeux pour les patients en chimiothérapie par exemple.

Trop de vomissements = danger !

Vomir n’est pas en soi dangereux pour la santé tant que cela reste ponctuel et passager. Le plus important mais pas forcément le plus facile lorsque l’on vomit est de veiller à bien s’hydrater. Il faut donc se forcer à boire même si on est écœuré.

Lorsque cela est vraiment impossible, on peut recevoir un soluté de réhydratation en intraveineuse.

Cependant, les vomissements répétés et fréquents sont à prendre très au sérieux car cela peut avoir pour conséquence le développement de carences, de dénutrition. Cela risque aussi d’abîmer l’émail des dents qui est sensible aux acides qui remontent de l’estomac. Cela peut-être le signe d’une pathologie plus grave. Il convient donc de consulter votre professionnel de santé rapidement.

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES