Sédentarité et circulation sanguine ne font pas bon ménage !
Fil d'ariane
Chapelure
- Actualités
- Reprise du sport : des astuces pour rester motivé !
- Sédentarité et circulation sanguine ne font pas bon ménage !
Reprise du sport : des astuces pour rester motivé !
Reprise du sport : des astuces pour rester motivé !
A la rentrée parmi nos bonnes résolutions, il y a généralement celle de faire du sport. Mais comment rester motivé sur le long terme alors que les jours vont raccourcir et le ciel devenir moins clément ? On vous dit tout !
1 – Votre activité sportive doit faire partie de votre routine
Il faut trouver dans votre emploi du temps un moment qui permettra de faire de votre sport une activité totalement intégré à votre routine afin d’en tirer les bénéfices sur le long terme. Il fera ainsi partie de vos bonnes habitudes.
Cela peut être le matin avant ou après avoir emmené les enfants à l’école, le midi pour s’octroyer un sas de décompression entre deux réunions ou encore le soir même si ce n’est pas trop recommandé. Quel que soit le moment que vous choisissez le principal est que votre pratique soit régulière.
2 – Fixez-vous des objectifs atteignables
L’idée n’est pas de battre un record et ensuite de s’arrêter mais plutôt de tenir la cadence sur la durée. Se fixer des petits objectifs que l’on peut atteindre relativement facilement est un encouragement à continuer. Être trop « gourmand » peut au contraire vous démotivez et vous faire abandonner vos efforts en chemin.
3- Sport doit être synonyme de plaisir
Même si vous êtes a priori réfractaire à l’effort physique pour que vous puissiez tenir vos bonnes résolutions, il faut trouver une activité qui puisse conjuguer travail des muscles et plaisir ! Cela peut-être écouter de la musique ou des podcasts en pratiquant votre sport mais aussi vous préparer un bon smoothie à votre retour ou faire de nouvelles rencontres dans un club et bavarder en transpirant !
4 – Mettez une belle tenue
Il ne s’agit pas de mettre un haut à paillettes (quoi que !!!) mais plutôt une tenue dans laquelle vous vous sentez bien à la fois en termes de confort mais aussi d’esthétique ! Avec toutes les marques et tous les prix qui existent aujourd’hui vous trouverez forcément « chaussure à votre pied » !
5 – Soyez fier et indulgent
Ce que l’on appelle le sport en pleine conscience n’est pas qu’une mode pour « bobo » citadin mais cela peut être la clé qui vous donnera envie de continuer. Soyez fier de vous, des efforts accomplis, répétez-vous des phrases positives qui vous feront du bien au moral et soyez toujours conscient que chaque goutte de sueur est bonne pour vous et votre santé.
6 – Ayez conscience du chemin parcouru
N’hésitez pas de temps en temps à regarder en arrière en faisant le bilan de votre parcours et de vos progrès si petits soient-ils. Certaines applications de course notamment peuvent vous y aider ou bien une montre connectée ou tout simplement un petit carnet dans lequel vous noter ce que vous avez fait, votre ressenti… Cela vous permettra d’être fier de vous et donc de persévérer !
titre actu
ARTICLES SIMILAIRES
Agrégateur de contenus
Sédentarité et circulation sanguine ne font pas bon ménage !
Beaucoup d’entre nous ne sont pas en vacances et continuent de travailler pendant que d’autres profitent des vacances pour faire du sport, découvrir de nouvelles activités… Alors pour ceux qui sont encore au bureau ou en télétravail sachez que la sédentarité a de graves conséquences sur la santé et que tous les prétextes doivent être bons pour bouger !
Nos modes de vie sont de plus en plus sédentaires pour la majorité d’entre nous avec un travail qui nécessite d’être assis toute la journée que ce soit au bureau ou en télétravail. Nous marchons moins, nos jambes s’ankylosent et la circulation se fait moins bien.
Des conséquences certaines sur la santé
Selon l’OMS, la sédentarité serait la 10ème cause de mortalité dans le monde et le 4ème facteur de risque de mortalité après l’hypertension artérielle, le tabagisme et le diabète.
Une heure de position assise suffit à accumuler le sang dans les jambes, affecter la capacité des vaisseaux sanguins à se dilater et à réduire la circulation sanguine primordiale vers le cœur. Cela peut avoir pour conséquences directes des pathologies cardio-vasculaires, de l’hypertension et bien sûr du surpoids.
Bouger est la seule solution !
Pour lutter contre les effets néfastes d’une position assise quotidienne, l’OMS recommande de pratiquer une activité physique pendant 30 à 40 minutes par jour. Et que ne font, a priori, que 5 % des Français.
Sachez cependant que simplement marcher 5 minutes toutes les heures permet de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité.