Fil d'ariane

Chapelure

Métro, boulot, lexo(mil) !!!

métro parisien

Métro, boulot, lexo(mil) !!!

Les transports en commun comme amplificateurs de stress ? C’est ce qu’affirme une étude venue du Royaume Uni. Aller travailler en empruntant le métro, le bus, le train nous rendrait 3 fois plus stressé que si on pouvait y aller à pieds !
Utilisés par des millions d’entre nous, les transports en commun peuvent avoir un effet néfaste sur notre santé. Ce qui semble surtout poser problème se sont les conditions de voyage dans les transports en commun : surpopulation, incivilités, sentiments d’insécurité, incertitudes sur les horaires… A terme cela peut avoir peut avoir un impact sur la santé avec le développement de maladies cardiovasculaires en raison du stress mais aussi en fragilisant le système immunitaire et la santé mentale. Et plus le trajet dure et plus l’anxiété impacte le bien-être des utilisateurs.

Comment mieux vivre les transports en commun ?

Retard, malaise voyageur, rame bondée, puanteur…tous nos sens sont en éveil et pas forcément dans le bon sens ! Alors voici quelques petits trucs anti-stress pour alléger ce moment !

  • Un peu d’huile essentielle de lavande sur le poignet pour déstresser et régaler ses narines
  • Concentrez-vous sur votre respiration. Fermez les yeux et inspirez par le nez sur 4 ou 5 temps et expirer de la même manière. Cette technique permet de réduire le rythme des battements cardiaques en le calant sur celui de la respiration.
  • Laissez voguer votre imagination. Fermez les yeux et concentrez-vous sur un souvenir, un lieu où vous vous sentez-bien… Petit à petit le bruit des vagues va remplacer celui des klaxons ou de la musique trop forte dans les oreilles de votre voisin !
  • En parlant de musique, elle permet de se couper du monde. Avec un casque qui isole du bruit extérieur (et qui préserve aussi les autres de ce que vous écoutez !) vous pouvez lancer votre playlist bonne humeur, écouter un potcast ou un livre audio.
  • Assis ou bloqué entre deux sacs à dos, vous pouvez aussi faire quelques exercices pour déstresser !
    • Quelques étirements discrets. Debout, on étire les bras vers le sol ou on profite de la barre d’appui pour essayer de l’attraper le plus haut possible en étirant ainsi bras, épaules et dos. Assis, on étire ses jambes sous le siège du voisin et sa tête.
    • Quelques abdos pour rester stable et droit quand on est debout et en position assise on contracte le périnée en expirant pendant 3 à 5 secondes.
    • Et on finit sa séance de gym par des exercices de respiration comme expliqué ci-dessus.
  • Vous pouvez aussi lire les articles du CNM INFO, ou les dernières actus publiées par la CNM sur les réseaux sociaux !
     

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES