Fil d'ariane

Chapelure

Les Jeux Olympiques Paris 2024, une bonne occasion de lutter contre la sédentarité

Sport en ville durant jeux olympique

Les Jeux Olympiques Paris 2024, une bonne occasion de lutter contre la sédentarité

Le manque d’activité et l’augmentation de la sédentarité en France, liés notamment à l’accroissement du temps d’écran, est un problème qui alerte de plus en plus les professionnels de santé. La sédentarité peut avoir des effets néfastes sur la santé, notamment au niveau des risques de maladies cardiovasculaires, du diabète et d’anxiété.

En effet, selon un rapport de l’ONAPS, 47% des femmes et 29% des hommes adultes sont physiquement inactifs.

Cependant, de plus en plus d’organisations tentent de promouvoir l’activité physique afin d’inciter les personnes à bouger plus régulièrement.

C’est notamment le cas des Jeux Olympiques de Paris, qui se sont donnés pour mission de faire entrer le sport dans le quotidien des citoyens. Arrivant à Paris cet été, les Jeux Olympiques souhaitent faire de la promotion des bienfaits du sport sur la santé leur priorité. Le gouvernement français se joint également à cet effort contre la sédentarité et annonce que la promotion de l’activité physique et sportive devient la Grande Cause Nationale de 2024.

En partenariat avec le programme Action Cœur de Ville de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, les Jeux Olympiques Paris 2024 proposent un guide appelé « Design Actif ». Ce programme se présente sous forme d’aménagement des espaces publics, mais également des cours d’écoles, afin d’inciter la pratique sportive pour toutes et tous. Ainsi, des marquages au sol, des parcours santé ou encore des aires de fitness et autres infrastructures sont mis en place gratuitement dans les différentes villes de France.

Et si vous doutiez encore de la nécessité de la pratique sportive, voici quelques exemples de bienfaits du sport sur la santé :

  • Participe à la construction du capital osseux chez l’enfant
  • Aide les personnes âgées à rester autonomes plus longtemps
  • Peut contribuer à la rééducation d’un handicap
  • Améliore les fonctions respiratoires et cardiaques
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Peut réduire l’anxiété et la dépression

Alors plus aucune excuse pour ne pas enfiler vos meilleures chaussures de sport (et si vous n’en avez pas, pas d’inquiétude, nous vous expliquons comment bien les choisir), l’été sera sportif !

Pour aller plus loin

A la CNM, nous prenons la pratique du sport très au sérieux. Ainsi nous participons financièrement à votre inscription à un club sportif, à la pratique aux tickets et prenons en charge votre visite annuelle du sport. Retrouver l’ensemble de ces avances dans notre gamme Actiléa Néo.

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES