5 recettes contre le gaspillage alimentaire
Fil d'ariane
Chapelure
- Actualités
- 5 recettes contre le gaspillage alimentaire
5 recettes contre le gaspillage alimentaire !
5 recettes contre le gaspillage alimentaire
Jeter la nourriture… Si nos grands-parents nous voyaient ils auraient honte ! Et pourtant chaque année nous jetons 79 Kg de nourriture par personne ! Il existe cependant des solutions toutes simples, que l’ADEME nous remet en mémoire, pour réduire notre gaspillage d’au moins 20kg par personne !
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) publie les résultats de « zéro gâchis académie » qui a permis d’accompagner plus de 200 familles pendant 4 mois afin de leur apprendre les bons gestes. En moyenne, ces foyers de toute sorte ont fait baisser leurs déchets de 59%.
Voici quelques gestes à adopter :
- Je fais mon diagnostic : on regarde sa « poutre » plutôt que le grain sable du voisin et on se rend compte que nous aussi on jette beaucoup. Pour faire ce diagnostic, on prend un carnet et on note ce qui va à la poubelle comme les restes de préparation mais aussi les aliments périmés sans avoir été ouverts. On est généralement surpris du résultat !
- J’adapte les portions : on a tous tendance à en rajouter un peu de peur de manquer, de devoir répondre non si un enfant souhaite se resservir… Résultat : 9 fois sur 10 on jette ! Alors, il vaut mieux avoir la main légère lorsque l’on sert la première « tournée » afin de pouvoir resservir sans jeter ce qui serait en trop !
- Je cuisine mes restes : soit on « recycle » les aliments en gratin, hâchis, salade, purée… soit on organise une fois par semaine une soirée reste durant laquelle chacun choisi le reste qu’il veut manger à la façon des tapas espagnols !
- Je rationalise mes courses : on fait une liste en fonction des repas imaginés pour la semaine (même si c’est très compliqué !) et on s’y tient ! Et on contrôle avant de partir son frigo et ses placards afin de ne pas racheter par automatisme. Et petit conseil : on ne fait pas ses courses le ventre vide… Sinon on risque de craquer trop facilement !
- J’oublie le « au cas où » : les œufs parce que ça servira toujours, la crème fraîche pour d’éventuelles pâtes ou quiche.. ; cela a de grandes chances de finir à la poubelle ! et puis même si ce n’est pas très écologique on préfère les produits emballés individuellement notamment en ce qui concerne les gâteaux. Cela évite de jeter le paquet parce qu’ils ont ramollis faute d’avoir été mangés assez vite.