Fil d'ariane

Chapelure

Combattre le bruit au travail

bureaux

Combattre le bruit au travail

59 % des actifs se disent gênés par le bruit ou les nuisances sonores au travail. Conscients de l’enjeu de la santé auditive au travail, l’Association JNA (Journée Nationale de l’Audition) organise au mois d’octobre une semaine de sensibilisation et d’opérations de dépistage.

L’objectif de cette semaine est de mettre l’accent sur l’impact en terme de santé des nuisances sonores au travail.

Etre soumis 8 heures par jour au bruit même en dessous du seul légal de 80db peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas forcément d’entreprises industrielles avec le bruit des machines mais aussi d’entreprises de services aux bureaux mal isolés, en « open space » (sans cloison), des écoles, des crèches…
Stress, baisse de la concentration, fatigue, anxiété… les impacts du bruit sont bien souvent mésestimés par les employeurs. 

L’intégration de la santé auditive dans les politiques de qualité de vie au travail permettrait sans aucun doute d’améliorer le bien-être des salariés, de réduire les risques psycho-sociaux et l’absentéisme.

Cependant, de plus en plus d’entreprises prennent conscience de ce risque et mettent en place pour leurs salariés des opérations de prévention en matière de santé auditive.

La CNM Prévoyance Santé, dans le cadre de ses actions de prévention, propose aux entreprises adhérentes qui le souhaitent d’organiser, en collaboration avec JNA, des réunions d’information, des bilans auditifs. N’hésitez pas à contacter Samuel VERDIER, responsable du service Entreprises : samuelverdier@cnmsante.fr.

Et retrouver l’ensemble des actions mises en œuvre dans le cadre de la semaine de la santé auditive au travail sur le site https://www.journee-audition.org/


 

Je partage cet article

Agrégateur de contenus

Nos vidéos

Découvrez l' ensemble des vidéos de la CNM ici

 

Agrégateur de contenus

Agrégateur de contenus