Fil d'ariane

Chapelure

Manucure : Attention aux produits chimiques

manucure

Manucure : Attention aux produits chimiques

Avoir de jolis ongles manucurés avec des vernis qui tiennent malgré les tâches de la vie quotidienne n’est plus un luxe. Les salons de manucure se multiplient à tous les coins de rue et proposent différentes prestations à coût modéré. Mais qu’en est-il des produits utilisés ?

Travailler dans un salon de manucure reviendrait à exercer dans une raffinerie en terme d’exposition aux produits chimiques.

Chacun d’entre nous a pu le constater, il se dégage de ces salons une forte odeur de solvants. Si les respirer en passant devant ces salons ou en y séjournant le temps d’une prestation ne porte pas à conséquence, y travailler est différent. Maux de tête, irritation des voies respiratoires, nuisances pour le système reproducteur et sur-risque de cancer. Une des causes notamment de cette surexposition est une législation laxiste concernant les vernis et les solvants utilisés avec notamment la présence de phtalate de dibutyle (DBP) puissant perturbateur endocrinien.

Pourtant de simples mesures de précaution telles qu’une bonne ventilation, le port de masques en nitrile ou avec un filtre pourraient efficacement réduire l’exposition des personnels.

Les clients doivent aussi être vigilants car la pose d’ongles artificiels ou de vernis semi permanent peut s’accompagner d’allergies ou d’infections. Il convient de faire une pause d’au moins 15 jours entre les poses de vernis semi permanent afin de laisser vos ongles respirer.

Je partage cet article

Agrégateur de contenus

Nos vidéos

Découvrez l' ensemble des vidéos de la CNM ici