Fil d'ariane

Chapelure

La contraception gratuite jusqu'à 25 ans !

contraception

La contraception gratuite jusqu'à 25 ans !

Alors que la contraception est déjà gratuite pour les jeunes filles mineures, elle le sera désormais pour toutes les femmes jusqu'à l'âge de 25 ans, à partir du 1er janvier prochain.

Cette mesure est motivée par le recul de l’usage de la contraception en raison notamment de son coût financier chez les jeunes femmes.

La limite d’âge a été fixée à 25 ans car « c'est un âge qui correspond, en terme de vie économique, sociale et de revenu » à « davantage d'autonomie », d’après Olivier Véran, Ministre de la Santé. « C'est aussi l'âge où l'on va quitter définitivement la complémentaire de santé de son foyer. ».

Trois millions de jeunes femmes sont potentiellement concernées par ce dispositif qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

L’Assurance-maladie prendra en charge à 100 % et en tiers payant les frais nécessaires à la contraception : une consultation par an avec un médecin ou une sage-femme, les examens biologiques afférents, ainsi que les contraceptifs proprement dits – certaines pilules, les implants, les stérilets, les diaphragmes et la contraception d’urgence hormonale.

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES