Fil d'ariane

Chapelure

La cigarette électronique

cigarette électronique

Et on reparle de la cigarette électronique !

De plus en plus d’organismes alertent sur l’usage de la cigarette électronique. Celle-ci est aujourd’hui interdite dans certains états des Etats-Unis (Michigan et New York) et en Inde. Pourquoi de telles décisions ?

Que contiennent les cigarettes électroniques ?

Le vapotage consiste à absorber les vapeurs créées par le chauffage à haute température d’un liquide qui contient la plupart du temps de la nicotine. Rappelons que cette substance est fortement addictive et qu’elle porte atteinte au développement du cerveau avant 25 ans et pourrait aussi avoir un effet néfaste sur celui des adultes. 
La vapeur contient aussi de nombreuses particules fines avec parmi elles le nickel, le plomb qui peuvent provenir de la bobine utilisée pour chauffer le liquide. Enfin on ne sait pas encore grand-chose de l’effet des additifs utilisés pour créer toute sorte de goût allant de celui du tabac à celui des fruits rouges en passant par la « Barbe à papa » !

Vapoter représente t-il un danger ?

Nous avons aujourd’hui peu de recul sur la question. Le seul consensus qui semble aujourd’hui exister est que la cigarette électronique serait moins nocive que le tabac mais les études manquent pour quantifier le niveau précis de risque qu’elles peuvent nous faire courir.
Concernant les jeunes, outre la dépendance à la nicotine, des études ont montré que ceux qui utilisent une cigarette électronique sont plus susceptibles de se mettre ensuite à fumer du tabac. C’est cette corrélation qui a poussé l’Inde et deux états des Etats-Unis à interdire l’usage de la cigarette électronique.
 

Je partage cet article

Agrégateur de contenus

Nos vidéos

Découvrez l' ensemble des vidéos de la CNM ici

 

Agrégateur de contenus

Agrégateur de contenus