Fil d'ariane

Chapelure

Apprenons l’hygiène à nos enfants !

enfant dans le bain

Apprenons l’hygiène à nos enfants !

Lavez-vous les mains….Combien de fois l’avons-nous fait et entendu pendant les mois écoulés ? Alors si nous avons parfaitement intégré ce geste barrière, n’oublions pas nos enfants. L’hygiène doit devenir un réflexe dès le plus jeune âge.

L’hygiène corporelle est un apprentissage de tous les jours et le Covid-19 a renforcé la nécessité d’en faire un réflexe le plus rapidement possible.

1- Se laver les mains. Geste barrière par excellence, cette habitude est primordiale pour éviter d’être contaminé par toutes sortes de virus et autres microbes. Ce réflexe aidera votre enfant à se protéger. Pour l’habituer au plus vite, demandez à votre enfant de le faire en rentrant de l’extérieur, avant et après être passé à table et dès sa sortie des toilettes. Systématiquement ! On peut en faire aussi une sorte de jeu en fredonnant une comptine pour faire en sorte que le lavage soit bien fait, en détail.

2- Pendant la douche ou le bain, privilégiez certaines zones sensibles. En effet, si tout petit il ne transpire pas encore, la puberté apportera bien assez tôt son lot d’hormones. Montrez-lui les zones à laver en priorité. Il s’agit bien sûr des pieds, du sexe et des fesses ainsi que des aisselles. Sans oublier les oreilles. Petit rappel, on ne met pas de coton tige dans ses oreilles ! Un peu d’eau suffit à les nettoyer.

3- L’hygiène bucco-dentaire. Se brosser les dents au moins deux fois par jour permet entre autre d’éviter les caries et d’avoir de belles dents saines. Voilà de bons arguments pour enseigner le brossage quotidien à votre petit. Dès que ses premières quenottes ont poussé, vous pouvez lui offrir une petite brosse à sa taille avec un dentifrice adapté. En lui montrant le bon exemple, il devrait très vite vouloir vous imiter ! Il en existe aussi avec un lumière qui ne s’éteint que lorsque le temps de brossage est terminé. Pratique pour les faire patienter !

4- Enfin, expliquez-lui qu’il ne faut jamais échanger brosses à dents et à cheveux. En effet, il risquerait de troquer en même temps poux et autres microbes. Un bon conseil pour les adultes aussi, applicable aux brosses et pinceaux de maquillage le moment venu.

La toilette et la propreté doivent être vus comme un rituel aussi indispensable et incontournable que le fait de s’habiller !
 

Je partage cet article

Agrégateur de contenus

Nos vidéos

Découvrez l' ensemble des vidéos de la CNM ici

 

Agrégateur de contenus

Mode de vie et acouphènes une relation étroite !
audition

Mode de vie et acouphènes une relation étroite !

Alors que la journée de l’audition vient juste d’avoir lieu, l’Association JNA* publie les résultats de l’enquête menée par l’IFOP sur la question : 2020 - 2030, quel avenir pour les oreilles des Français ?

A l’entrée de cette nouvelle décennie, les experts de l’association JNA ont souhaité faire un point sur la place de l’audition dans la vie des Français.

Cette nouvelle enquête, qui servira de référence pour les années à venir, questionne les modes de vie et leurs impacts sur la compréhension de la parole et les acouphènes ; et renseigne sur les actions santé à mener pour généraliser le suivi de l’audition dans le parcours de santé de chacun.

Cette nouvelle enquête montre l’urgence de prendre en compte les risques anthropiques (dus aux activités et aux modes de vie de l’homme) aux côtés des pratiques d’écoute de musique nomade pour développer une nouvelle écologie santé respectueuse des besoins physiologiques de l’oreille.

Synthèse principale des résultats L’enquête montre une augmentation des personnes concernées par les acouphènes de 31% en 2017 à 39% en 2020. Environ 20 millions de Français ressentent des acouphènes, dont environ 6 millions « souvent ».

Concernant l’hygiène de vie, les modes d’écoute de musique nomade ne sont plus les seuls indicateurs d’alerte !
La majorité des Français de tous les âges fait part de difficultés de compréhension de la parole dans l’ensemble des lieux et situations de vie. Et cela, même chez les 15 - 18 ans ! Lorsque 64% des jeunes lycéens et étudiants indiquent rencontrer des difficultés de compréhension de la parole à cause du bruit dans les classes, on ne peut que s’inquiéter sur l’optimisation des apprentissages. Ils sont conscients des impacts de ces gênes sur leur état de santé.

L’audition fait partie des inquiétudes des Français après les AVC. Bien que conscients de l’importance de bonnes capacités auditives sur la santé, ils sont peu nombreux à s’informer. Lorsqu’ils le font, c’est avant tout auprès de professionnels de santé puis sur internet.

Les résultats de l’enquête indiquent qu’il serait temps que les pouvoirs publics insufflent une nouvelle dynamique de santé : les Français ont désormais conscience du rôle majeur de l’audition sur leur santé.
Ils sont également conscients des impacts des difficultés de compréhension de la parole en raison du bruit sur leur état de santé. Pour le moment, les comportements ne changent pas.
C’est sur ce point d’orgue qu’une vraie politique de santé mettant l’audition parmi les enjeux sanitaires activerait un effet cliquet.

Retrouvez les résultats détaillés de l’étude : https://www.journee-audition.org/pdf/2020.03.10-cp-synthese-enquete-jna-2020.pdf
*JNA : Journée Nationale de l’Audition

 

Je partage cet article