Fil d'ariane

Chapelure

Alimentation : pour en finir avec les idées reçues

enfant mangeant une pastèque

Alimentation : pour en finir avec les idées reçues

Les fausses vérités en matière d’alimentation ont la vie dure et peuvent conduire à de mauvais comportements avec des conséquences néfastes sur la santé. Voici quelques exemples.

1 – Il faut manger plus quand il fait froid
S’il est vrai que pour lutter contre le froid nous brûlons plus de calories, il est aussi vrai que nous ne vivons pas au Pôle Nord ! Et qu’il n’est donc pas nécessaire de manger plus pour se préserver des 0 ou 5 degrés de notre hiver tempéré ! Ce qui ne veut pas dire que l’on doive se priver de fondues ou de tartiflettes ! Le tout est d’être mesuré et de diversifié son alimentation.

2 – Certains aliments brûlent les graisses
Disons le tout de suite, pas la peine de se gaver d’ananas ou de citron en espérant maigrir ! Le citron facilite la digestion, ça c’est vrai, mais ne permet pas de perdre de la graisse ! Dommage…

3 – Manger des fruits plein de vitamine C empêche de dormir
Si la vitamine C est bien un anti fatigue ce n’est pourtant pas un excitant. Elle stimule notre système immunitaire et est donc indispensable pour passer un bon hiver y compris si vous la manger sous la forme d’une orange ou d’un kiwi le soir avant de dormir. Elle ne vous empêchera pas de dormir car contrairement au café, la vitamine C ne stimule pas notre système nerveux central.

4 – Le pain fait grossir
Ce n’est pas le pain qui fait grossir, surtout si c’est du pain complet, mais bien ce que l’on met dessus ! Et n’allez pas manger sans gluten, si votre état de santé ne vous y oblige pas, pour maigrir car ça non plus cela ne fonctionne pas !

5 – Pour la santé, il ne faut que de l’huile d’olive
L’huile d’olive contient des oméga 6 et 9 mais malheureusement pas d’oméga 3 contrairement à l’huile de lin par exemple. La solution est de ne pas être « mono-huile » et de les mélanger pour profiter des qualités de chacune.

6 – Saucisson = boutons !
Au risque d’en choquer certains, le lien n’est pas prouver ! Alors si vous avez de l’acné ne vous privez plus d’une tranche de saucisson sans excès cependant car il s’agit tout de même d’un aliment riche en graisse. L’important, on ne le dira jamais assez est de manger équilibré et varié !

 

Je partage cet article

Agrégateur de contenus

Nos vidéos

Découvrez l' ensemble des vidéos de la CNM ici

 

Agrégateur de contenus

Agrégateur de contenus