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Les essentiels  

FAQ n°1 Qu'est-ce qu'un régime obligatoire ?

Qu'est-ce qu'un régime obligatoire ?

Pour vos remboursements de santé, vous êtes obligatoirement rattaché à un régime d’assurance maladie (de-là l’expression régime obligatoire). Les cotisations de votre régime obligatoire sont directement prélevées sur votre bulletin de salaire ou sur votre pension de retraite.

Il existe plusieurs régimes obligatoires :

> L'assurance maladie ou régime général : pour presque tous les salariés qu’ils soient de droit privé ou fonctionnaires, les apprentis, les étudiants... Les Caisses Primaires d'Assurance Maladie (CPAM) effectuent les remboursements,
> Le régime des travailleurs non salariés non agricoles : pour les artisans, commerçants, industriels et professions libérales.
Les remboursements sont depuis 2018 gérés également par le régime général,
> Le régime agricole : pour les exploitants et salariés agricoles. Les remboursements sont gérés par la Mutualité Agricole (MSA),
> Les régimes spéciaux : concernent par exemple les marins, les salariés des mines, de la SNCF, les clercs et employés de notaires,
> Enfin un régime local Alsace-Moselle : pour ceux dont l'entreprise a son siège social dans cette région, ou qui y travaillent. Ce régime obligatoire vient en complément du régime général pour améliorer les remboursements qu’il apporte.

Les grands régimes (régime général, régime agricole, régime des travailleurs non salariés) offrent tous les mêmes niveaux de remboursement.
Quel que soit votre régime obligatoire, la CNM Prévoyance Santé vient compléter les remboursements de ce dernier. Il est également très fréquent que la CNM Prévoyance Santé rembourse des dépenses de santé non prises en charge par votre régime obligatoire. Reportez-vous aux tableaux de garanties détaillés que nous vous présentons sur ce site.

Pour en savoir plus, consultez notre Fiche pratique

FAQ n°2 Qu'est-ce qu'une mutuelle ?

Qu'est-ce qu'une mutuelle ?

Mutuelle est devenu un terme « générique » qui remplace souvent les termes « complémentaire santé » pour désigner le service qui consiste à rembourser vos dépenses de santé en complément du remboursement de votre régime obligatoire. Il s’agit toutefois d’un abus de langage que certains opérateurs utilisent volontairement pour entretenir la confusion.

> Les complémentaires santé sont en effet diffusées par trois types d’acteurs :
Les compagnies d’assurance (société de capitaux dont la finalité est le profit) relevant du code des assurances,
> Les institutions de prévoyance (organismes non lucratifs à gestion paritaire) relevant du code de la Sécurité Sociale et spécialisées dans les contrats collectifs,
> Les mutuelles (société de personne sans finalité lucrative) qui relèvent du code de la mutualité et sont gérées par des représentants élus par leurs adhérents.
Confier sa complémentaire santé à une vraie mutuelle, c’est la garantie ainsi pour vous :
> De choisir un organisme dont la seule vocation est la protection et la satisfaction de ses adhérents (et non de réaliser des profits),
> De choisir un organisme dirigé par des administrateurs bénévoles, adhérents comme vous à la mutuelle et que vous élisez régulièrement,
> De pouvoir participer à toutes les décisions importantes en votant lors des assemblées générales annuelles.

En résumé, solidarité, démocratie et non lucrativité. 

FAQ n°3 Qu'est-ce qu'une complémentaire santé ?

Qu'est-ce qu'une complémentaire santé ?

L'Assurance maladie (régime obligatoire) rembourse partiellement vos dépenses de santé. Pour couvrir en partie ou en totalité les frais qui restent à votre charge, il est très souhaitable (pour ne pas dire indispensable) d’adhérer à une complémentaire santé.

Le niveau et la nature des prestations des complémentaires santé varient selon les contrats.
La complémentaire santé rembourse :
> De manière plus ou moins étendue, la part des dépenses non prises en charge par l'Assurance maladie (ticket modérateur plus éventuellement, tout ou partie des dépassements d'honoraires),
> Certaines prestations qui ne sont pas du tout remboursées par l'Assurance maladie (par exemple,  l'ostéopathie, certains vaccins et médicaments non remboursables).
Votre contrat est renouvelé automatiquement chaque année.
Votre organisme de complémentaire de santé doit vous envoyer annuellement un avis d'échéance indiquant :
> Le montant de vos cotisations pour l'année à venir,
> La date limite à laquelle vous pouvez résilier votre contrat.

Les conditions de résiliation sont fixées dans votre contrat. Généralement vous devez résilier votre contrat en respectant un préavis de 2 mois (c’est le cas pour CNM Prévoyance Santé).
À noter : sous certaines conditions, liées notamment à vos ressources, vous pouvez bénéficier d'une aide à l'acquisition d'une complémentaire santé.  

Pour désigner une complémentaire santé, il existe de nombreux synonymes : assurance santé, assurance complémentaire santé, assurance maladie complémentaire, complémentaire maladie, contrat frais médicaux et mutuelle santé et quelques abus de langage tels mutuelle, mutuelle santé (qui ne désignent pas le service de complémentaire santé mais le type d’organisme qui vous le délivre).

CNM Prévoyance Santé vous propose 4 gammes complémentaires santé différentes :
> ACTILEA NEO, gamme complémentaire santé modulaire pour les moins de 75 ans,
ACTILEA, gamme complémentaire santé classique composée de 6 garanties ouvertes à tous, sans limite d'âge (sauf formule A accessible jusqu'à 80 ans),
EXCELSIA, gamme complémentaire santé réservée aux seniors actifs de 50 à 75 ans,
> NEO TERRITOIRES, gamme complémentaire santé spécialisée, réservée aux agents et retraités de la Fonction Publique Territoriale,
> PMI, gamme complémentaire santé réservée aux personnes titulaires d’une pension militaire d'invalidité et bénéficiaires des articles L.212-1 ou L.213-1 du code des pensions militaires.

👉🏻 Pour en savoir plus, consultez notre Fiche pratique

 

FAQ n°4 Qu'est-ce qu'une surcomplémentaire santé ?

Qu'est-ce qu'une surcomplémentaire santé ?
La surcomplémentaire santé est un contrat d'assurance couvrant les frais de soins en complément d'une première complémentaire santé.

Elle vous permet d’améliorer vos remboursements sur des postes coûteux comme les dépassements d’honoraires, l’optique, le dentaire, l’appareillage, … sur lesquels, malgré votre complémentaire santé, il reste généralement d’importantes sommes à votre charge.

La surcomplémentaire santé vient, de manière ciblée, diminuer vos restes à charges sur ces postes précis. Souscrire une surcomplémentaire santé est aussi simple que souscrire une complémentaire santé. Il est par contre obligatoire d’avoir une complémentaire santé pour souscrire à une surcomplémentaire santé.

La mutuelle CNM Santé vous propose deux gammes surcomplémentaires santé :
> EXTENTIA PLUS, gamme surcomplémentaire modulaire pour vous permettre d'adapter au mieux le niveau de garantie de votre contrat de base,
> EXTENTIA RENFORT, gamme surcomplémentaire de 3 garanties ciblées sur les gros restes à charge.
 
Toutes deux sont accessibles de la naissance à 85 ans.

👉🏻 Pour en savoir plus, consultez notre Fiche pratique
 

FAQ n°5 Qu'est-ce qu'un contrat "responsable ?

Qu'est-ce qu'un contrat "responsable ?

Un contrat complémentaire santé responsable respecte des critères de responsabilité et de solidarité fixés par le ministère de la santé. Plus précisément :

1. CONSULTATION ET ACTES MÉDICAUX : un contrat responsable doit prendre en charge l'intégralité du ticket modérateur (TM) à l'exception :
• des médicaments remboursés à hauteur de 15 % ou 30 % par l'Assurance Maladie (médicament dont le service médical rendu est modéré ou faible)
• des cures thermales ;
dont la prise en charge par la complémentaire santé reste facultative. 
A la mutuelle CNM Santé, le ticket modérateur est systématiquement pris en charge y compris sur ces exceptions.

2. FORFAIT JOURNALIER HOSPITALIER : un contrat responsable doit le prendre en charge sans limitation de durée à  l'exception des établissements médico-sociaux, comme les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) ou les établissements d'hébergement pour personnes dépendantes (EHPAD) pour lesquels la prise en charge par l'organisme complémentaire reste facultative.
A la mutuelle CNM Santé, le forfait journalier y compris en établissements médicaux sociaux est pris en charge mais selon une durée variable selon les garanties. Reportez vous à la notice ou au règlement mutualiste de votre garantie.

3. DÉPASSEMENT D'HONORAIRES : un contrat responsable doit obligatoirement plafonner les remboursements pour les consultations des médecins de secteur 2 non signataires d'un dispositif de tarifs maîtrisés (OPTAM, OPTAM-CO)
Si le médecin n'a pas signé l'OPTAM (Option Pratique Tarifaire Maîtrisée), le contrat complémentaire santé ne peut prendre en charge les dépassements d'honoraires qu'à hauteur maximum de 100 % de la Base de Remboursement (BR) de la Sécurité sociale soit 200% de remboursement de la BR au total. En revanche, la prise en charge n'est pas plafonnée pour les médecins signataires de l'OPTAM.
Le contrat doit également prévoir un écart de minimum 20% entre les remboursements prévus auprès des praticiens signataires et ceux prévus auprès des non signataires.

4. OPTIQUE, si le contrat prévoit des remboursements au-delà du ticket modérateur, le contrat responsable doit inclure :
• des remboursements des lunettes encadrés entre un plancher et un plafond  fonction du type de corrections des verres,
• la limitation du remboursement de la monture à 100 € maximum par équipement,
• la limitation à une paire de lunettes tous les 2 ans. Cette limitation est ramenée à 1 an pour les mineurs ou en cas d'évolution de la vue

5. 100% SANTE : un contrat responsable intègre nécessairement le dispositif 100% santé. Ce dernier permet de bénéficier de certaines prothèses dentaires, lunettes et aides auditives intégralement remboursées par la mutuelle (80% du remboursement) et le régime obligatoire (20% du remboursement).
👉🏻 Pour plus d’information sur le 100% santé

6. SOLIDARITÉ : enfin, pour être responsable un contrat doit également être solidaire:
• Le contrat complémentaire santé ne doit imposer aucun questionnaire médical ou variation de la cotisation dûe en fonction de l’état de santé. 
A l’inverse, le contrat complémentaire santé ne doit pas prendre en charge : 
• Les sanctions de déremboursement appliquées aux assurés qui ne respectent pas le parcours de soins, 
• Les contributions contributions forfaitaires et franchisées fixées par le Ministère de la Santé
  - 1€ sur les consultations visites et ou actes réalisés par un médecin ; elle s’applique aussi aux examens radiologiques et aux analyses de biologie médicale.
  - 0,50€ sur les boîtes de médicaments, actes paramédicaux et transports. Elle est plafonnée à 50 euros par an, au total.

Moyennant le respect de ces critères un contrat responsable bénéficie d’un taux allégé de TSCA (Taxe Sur les Contrats d’Assurance) : 13,27% au lieu de 20,27%.

Les garanties complémentaires santé de la mutuelle CNM Santé sont des contrats responsables (gammes Actiléa, Actiléa Néo, Néo Territoires, Excelsia et PMI) à l’exception des 4 garanties Hospitalisation Solo et de la garantie Actiléa Formules A et B1.

A noter que les contrats complémentaires santé de la mutuelle CNM Santé sont « mieux disant » que les contrats responsables en dépassant systématiquement le taux de prise en charge minimum sur la pharmacie,
> En prenant systématiquement en charge les médicaments à service médical insuffisant (vignette orange) et les cures thermales,
> En prenant en charge la totalité des actes de prévention fixés par décret, soit 7 actes au lieu des 2 obligatoires.

 

FAQ n°7 Remboursements à 100%, 200%... qu’est-ce que cela signifie ?

Remboursements à 100%, 200%... qu’est-ce que cela signifie ?
Votre complémentaire santé intervient comme son nom l’indique en « complément » du remboursement effectué par votre régime obligatoire d’assurance maladie. 
Ce remboursement est établi selon un indicateur appelé Base de Remboursement (BR) de la Sécurité sociale qui, pour chaque acte de santé, fixe sa valeur financière théorique. 

La difficulté est que cette Base de Remboursement fixée par la Sécurité sociale est souvent très inférieure à votre dépense réelle. Il faut donc régulièrement que la mutuelle aille au-delà de cette base de remboursement pour parvenir à vous rembourser correctement. C’est ce qui explique les 200% ou 300%.
Prenons par exemple : dans le cadre du parcours de soins vous consultez un spécialiste pratiquant des dépassements maîtrisés qui vous facture la consultation 63€. La Base de Remboursement de la Sécurité sociale pour un spécialiste est de 31,50€.
Ainsi être remboursé à :

> 100% BR signifie que vous serez remboursé (Mutuelle + Sécurité sociale) au total de 30,50€ (soit 31,50€ - 1€ de participation forfaitaire) sur les 63 € réellement payés,
> 200% BR signifie que vous serez remboursé (Mutuelle + Sécurité sociale) de 31,50€ x 200% soit 63€ - 1€ de participation forfaitaire = 62€ sur les 63€ réellement déboursés.

Afin de faciliter votre compréhension, vous trouverez en accompagnement de nos tableaux de garanties de nombreux exemples de remboursements vous permettant de mieux mesurer les différences entre nos garanties.
 

FAQ n°9 Comment procéder à une réclamation ?

Comment procéder à une réclamation ?

Un désaccord ? Un mécontentement concernant le traitement d'une demande déjà formulée auprès de nos services ?

La CNM Prévoyance Santé est à votre écoute !

Consultez notre page dédiée "Procéder à une réclamation".

 

titre "adhérer à cnm"

Adhérer à CNM prévoyance santé

FAQ n°1 Souscrire, est-ce facile ?

Souscrire, est-ce facile ?

OUI, nous faisons tout pour que votre adhésion soit simple et rapide.
Vous avez :
> 3 documents à remplir et à signer : un bulletin d’adhésion, une fiche d'information et un mandat de prélèvement SEPA,
> 3 justificatifs à rajouter : un Relevé d’Identité Bancaire (RIB), une photocopie recto/verso de votre pièce d'identité en cours de validité et la photocopie de l'attestation jointe à votre Carte Vitale ou attestation de droits délivrée par votre Régime Obligatoire.

Si vous souhaitez rattacher à votre contrat des enfants de plus de 18 ans scolarisés ou en recherche d’emploi vous devrez rajouter pour chacun d’eux un certificat de scolarité ou une attestation d’inscription à pôle emploi. Au-delà de 28 ans ou s'ils sont en activité, vos enfants doivent souscrire au contrat individuel à leur nom.

Enfin, si votre garantie intègre des délais de carence, afin de pouvoir les supprimer uniquement dans le cas d'une continuité de couverture avec une complémentaire proposant des garanties de niveau identique ou supérieur. Merci de nous fournir dans ce cas un certificat de radiation datant de moins d'un mois et le tableau de garanties de votre précédente complémentaire santé.

Pour adhérer vous avez 4 possibilités différentes :
1. Rencontrer l’un de nos conseillers mutualistes de notre service adhésion 93A, rue Oberkampf - Paris 11ème (plan d’accès cliquez ici),
2. Nous adresser ces documents par courrier postal à CNM – Service Adhésion - 93A, rue Oberkampf - 75553 PARIS cedex 11,
3. Nous adresser ces documents par courrier électronique sur adhésion@cnmsante.fr (documents scannés au format pdf mis en pièce jointe),
4. Utiliser le processus de signature électronique que nous avons mis en place sur notre agence en ligne. Ce service totalement gratuit est disponible 7j/7, 24h/24 et il suffit d’une dizaine de minutes pour adhérer.

 

FAQ n°2 A quelle date prendra effet ma garantie ?

A quelle date prendra effet ma garantie ?

Nos garanties prennent généralement effet le 1er du mois suivant le jour de votre adhésion.

Toutefois, si vous confiez à la mutuelle CNM Santé la radiation de votre précédent contrat, il possible que votre assureur actuel arrête votre contrat en cours de mois. Afin de vous assurer une continuité de couverture, votre contrat CNM débutera dans ce cas dès la fin de votre contrat précédent.
Vous pouvez également demander à ce que la prise d’effet de votre garantie se fasse à une date ultérieure de votre choix (au 1er janvier de l'année suivante par exemple).

Dans ce cas, vous ne payez aucune cotisation tant que votre garantie n'a pas pris effet.
 

FAQ n°3 Suis-je couvert immédiatement sans période d'attente ?

Suis-je couvert immédiatement sans période d'attente ?

OUI, pour la grande majorité de nos couvertures complémentaires santé responsables et solidaires, vous êtes couvert dès la date d'effet de votre contrat, sans aucun délai d'attente ou de carence (gammes Actiléa, Excelsia, Actiléa Néo, PMI et Néo Territoires).

Quelques exceptions toutefois :

- Les garanties Actiléa Néo et Néo Territoires de niveau 5 ou 6 en Hospitalisation, Dentaire et Optique font l'objet d'un délai de carence de 3 mois sur ces modules,
- Les garanties Actiléa Formule D et E ainsi que la garantie PMI Formule 3 sont soumises à un délai de carence de 3 mois sur le poste Dentaire et Optique. 
- Dans toutes les garanties responsables et solidaires, le versement de la prime naissance est soumis à un délai de carence de 3 mois et à l’adhésion du nouveau-né sur le contrat dans les 60 jours suivants sa naissance.
- Les garanties Hospitalisation Solo font l'objet d'un délai de carence de 6 mois et de 9 mois pour la prime naissance sauf en cas d’hospitalisation imprévue suite à un accident.

Durant ces périodes de carences, seuls le ticket modérateur, les actes 100% santé et le forfait journalier hospitalier vous sont remboursés.

Si votre garantie intègre des délais de carence, vous pouvez demander à les supprimer uniquement dans le cas d’une continuité de couverture avec une complémentaire proposant des garanties de niveau identique ou supérieur. Merci de nous fournir dans ce cas un certificat de radiation datant de moins d’1 mois et le tableau de garanties de votre précédente complémentaire santé.

Nos garanties surcomplémentaires (Extentia Plus et Extentia Renfort) sont enfin soumises à un délai de carence de 2 mois.
 

FAQ n°4 Dois-je remplir un questionnaire de santé lors de mon adhésion ?

Dois-je remplir un questionnaire de santé lors de mon adhésion ?

NON, vos cotisations comme vos remboursements ne sont jamais calculés en fonction de votre état de santé et ce, quelles que soient les offres. Dans notre mutuelle, la notion de « surprime » parce que vous êtes / avez été fumeur, que vous avez été hospitalisé une fois au cours des 10 dernières années ou que vous êtes gravement malade n’existe pas.

FAQ n°5 Comment sont fixées les cotisations et peuvent-elles évoluer ?

Comment sont fixées les cotisations et peuvent-elles évoluer ?

Rappelons tout d’abord que la mutuelle CNM Santé est une vraie mutuelle qui ne cherche pas à réaliser de profit. La comptabilité de la mutuelle est assez simple : les cotisations encaissées doivent permettre de couvrir les prestations versées aux adhérents, les frais de gestion (essentiellement les salaires des collaborateurs de la mutuelle), les investissements (par exemple dans le système informatique ou le site internet), les réserves obligatoires imposées par la loi et les taxes (13,27% de vos cotisations au 01/01/2023 pour les contrats responsables et 20,27% pour les autres).

Quelle que soit la garantie complémentaire santé ou surcomplémentaire santé que vous choisissiez, les cotisations sont fixées en fonction de l’âge de l’adhérent.
Les cotisations augmentent en fonction de l’âge car les dépenses de santé et donc les prestations versées par la mutuelle sont très liées à l’âge. 

En dehors de l’augmentation normale liée à votre vieillissement, le Conseil d’Administration par délégation de l’Assemblée Générale peut une fois par an décider d’une augmentation exceptionnelle dans le cas où :
> Les comptes de la mutuelle sont déséquilibrés suite à une augmentation des prestations versées aux adhérents ou à une baisse de remboursement de la sécurité sociale,
> La loi impose de nouvelles taxes,
> Les adhérents réclament des améliorations de prestations nécessitant un réajustement tarifaire,
Dans tous les cas, les augmentations, s’il y en a, prennent généralement effet au 1er janvier et les adhérents sont prévenus à l’avance pour qu’ils aient le temps de décider s’ils restent à la mutuelle ou résilient leur contrat.

 

Titre "La vie de votre contrat santé

La vie de votre contrat santé

FAQ n°1 Comment bénéficier de la télétransmission ?

Comment bénéficier de la télétransmission ?

Tous les adhérents inscrits en Caisse Primaire d’Assurance Maladie) peuvent, pour leur complémentaire santé, bénéficier de la télétransmission .

Pour que le service de télétransmission soit mis en place, il est indispensable que vous nous adressiez par courrier votre(vos) attestation(s) de droits à la sécurité sociale en cours de validité. Si vous l’avez égaré, vous pouvez en demander copie auprès de votre caisse de Régime Obligatoire ou en vous connectant à votre espace sur ameli.fr.

 

FAQ n°2 Dois-je avancer de l'argent lorsque j’ai des dépenses de santé ?

Dois-je avancer de l'argent lorsque j’ai des dépenses de santé ?

Aucune avance d'argent ! A la mutuelle CNM Santé vous bénéficiez d'un tiers payant généralisé et national dont nous avons confié la gestion à un opérateur de tiers payant reconnu (Viamedis). Il est accepté par près de 240 000 professionnels de santé : pharmacies bien sûr mais également laboratoires, radiologues, infirmiers, kinésithérapeutes, ambulanciers, soins externes en milieu hospitalier…
Il arrive encore toutefois que certains professionnels de santé (médecins généralistes ou spécialistes par exemple) refusent les accords de tiers payant et préfèrent être payés immédiatement par les patients.

Même auprès de certains de ces professionnels, vous pouvez éviter de payer votre dépense de santé en demandant une prise en charge préalable à la mutuelle CNM Santé.
Une prise en charge peut être réalisée pour vos dépenses hospitalières, d'optique, dentaires ou prothèses auditives. La demande doit être faite auprès de nos services par téléphone au 01.44.62.33.40 ou par e-mail : contact@cnmsante.fr.

A noter : les garanties surcomplémentaires Extentia Plus et Renfort ne bénéficient pas du tiers payant. Vous devrez dans ce cas nous adresser le décompte de remboursement de votre première mutuelle.

Si, malgré tout, vous deviez vous acquitter d'une dépense auprès d’un professionnel de santé, transmettez-nous le plus rapidement possible le duplicata de votre décompte de remboursement (par courrier ou par mail sur contact@cnmsante.fr) et le cas échéant, la facture originale acquittée par courrier.

 

FAQ n°3 Qu’est-ce que le tiers payant ?

Qu’est-ce que le tiers payant ?

C’est un accord entre un professionnel de santé et CNM Prévoyance Santé qui vous permet d’éviter de payer ce professionnel lorsque vous le consultez. C’est la mutuelle qui le paiera directement à réception de sa facture.

Cette dispense d'avance de frais se fait très simplement, sur présentation de votre carte vitale et de votre carte d’adhérent CNM Prévoyance Santé. Cette carte indique aux professionnels de santé toutes les informations utiles pour appliquer le tiers payant : types de dépenses concernées, taux de prise en charge, personnes couvertes (vous et les bénéficiaires éventuels mentionnés sur votre contrat).

FAQ n°4 Comment me remboursera-t-on mes frais médicaux et dans quel délai ?

Comment me remboursera-t-on mes frais médicaux et dans quel délai ?

Si vous optez pour la télétransmission NOEMIE, le remboursement complémentaire de la mutuelle CNM Santé interviendra automatiquement sans aucune démarche à effectuer de votre part. C’est le cas le plus fréquent qui couvre plus de 8 dépenses de santé sur 10.
Dans ce cas, le remboursement de la mutuelle CNM Santé interviendra en moyenne dans les 48h suivant la réception des informations de votre caisse.

Sinon, le remboursement aura lieu à réception de l'original du décompte de remboursement de votre régime obligatoire et le délai moyen sera de 5 jours.

 

FAQ n°5 Comment faire pour payer mes cotisations ?

Comment faire pour payer mes cotisations ?

Afin de diminuer au maximum nos coûts de gestion, les cotisations doivent être payées par prélèvement automatique. Selon votre préférence, ce prélèvement peut être mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel et s’effectue le 10 du mois.

Si vous souhaitez payer par chèque ou virement, c'est également possible mais dans ce cas , la totalité de la cotisation annuelle devra être réglée.
 

FAQ n°6 Peut-on changer de formule de garanties ?

Peut-on changer de formule de garanties ?

OUI, quelle que soit la garantie que vous avez choisie, vous pourrez en changer pour améliorer ou réduire votre couverture et cela sans aucuns frais. 

Pour nos gammes Actiléa, Actiléa Néo, Excelsia, Néo Territoires et PMI, le changement de garantie ne peut intervenir avant un délai d'un an après l'adhésion. Vous devez effectuer votre demande 2 mois avant la fin du contrat (soit avant le 31 octobre), la nouvelle garantie prenant effet au 1er janvier de l'année suivante.

Après avoir changé de garantie, vous devez rester au moins 2 ans dans la nouvelle avant de pouvoir faire évoluer à nouveau votre couverture.

Concernant nos gammes surcomplémentaires, nous vous invitons à vous reporter aux règlements mutualistes de ces garanties pour en savoir plus.

 

FAQ n°7 prothèse

Prothèse dentaire, lunettes, hospitalisation… comment savoir ce qui me sera précisément remboursé ?

Il suffit de le demander ! Adressez-nous par courrier ou par mail sur la boite contact@cnmsante.fr, un devis détaillé et chiffré de la prestation concernée : l’estimation vous sera adressée par retour de courrier ou mail, selon votre choix initial. 

FAQ n°8 Puis-je envoyer mes justificatifs de dépenses par mail ?

Puis-je envoyer mes justificatifs de dépenses par mail ?

OUI,  vous pouvez nous adresser tous justificatifs demandés par nos services sous forme de document pdf attaché à un mail. Les justificatifs de vos dépenses de santé doivent être adressés sur la boite contact@cnmsante.fr.

Deux points important à retenir :
> seuls les documents scannés au format pdf sont acceptés.
> Vous devez impérativement conserver les originaux papier pendant 2 ans après leur transmission par mail. L’envoi par mail est une simple tolérance et la fourniture des justificatifs papier une obligation sur simple demande. En cas d’impossibilité à fournir les originaux demandés, la mutuelle sera en droit de ne pas procéder au versement des prestations prévues au contre et/ou, pourra à postériori récupérer les prestations indument versées.

Titre "Utiliser les services en ligne

Utiliser les services en ligne

FAQ n°1 Puis-je suivre mes remboursements en ligne ?

Puis-je suivre mes remboursements en ligne ?

OUI, tous nos adhérents à nos complémentaires santé ou surcomplémentaire disposent d’un espace adhérent sur lequel ils peuvent suivre leurs remboursements. A noter que ces remboursements apparaissent en temps réel dès qu’ils ont été traités par la mutuelle.

Vous disposez également de l’appli CNM Prévoyance Santé ; que vous soyez, au bureau, en weekend ou à l'autre bout du monde, vous pouvez ainsi suivre au jour le jour le traitement de vos demandes de remboursement par la mutuelle.
Pensez à la télécharger gratuitement sur Google Play et l'Apple Store.

A noter que ces remboursements apparaissent en temps réel dès qu’ils ont été traités par la mutuelle.
 

FAQ n°2 Comment accéder à mon espace personnel ?

Comment accéder à mon espace personnel ?

SIMPLE ! Pour accéder à votre espace adhérent, il faut, lors de la première connexion, vous créer un compte en remplissant un court formulaire. 

Renseignez les éléments demandés (votre n° de Sécurité Sociale, votre code d'accès extranet se trouvant sur votre carte adhérent, votre adresse e-mail) puis définissez votre mot de passe (12 caractères avec au moins une majuscule, une minuscule et un chiffre ou caractère spécial).

Un mail de confirmation contenant un lien d'activation vous est ensuite expédié sur l’adresse mail déclarée.
Vous avez 24h maximum pour activer votre compte. Sans validation de votre part dans ce délai, vous devrez saisir de nouveau le formulaire d'inscription.

Votre espace adhérent est ensuite accessible.

Lors de vos prochaines connexions, il vous suffira pour accéder à votre espace d’indiquer votre identifiant (mail ou code d'accès) et votre mot de passe.


👉🏻 Vous n'avez pas encore d'espace personnel et vous souhaitez en créer un : Créer mon espace personnel.

👉🏻 Vous avez déjà créé votre espace personnel et souhaitez simplement y accéder, renseignez vos codes d'accès : Accéder à mon espace personnel.
 

FAQ n°3 Je ne me souviens plus de mon mot de passe.

Je ne me souviens plus de mon mot de passe. Comment le récupérer ?

Immédiat ! Il vous suffit de cliquer sur « J'ai perdu mes accès de connexion », situé sur la page d’accueil de l'espace Adhérent dans la partie « Connexion à mon compte » sous « Mot de passe » .

Dans l'onglet « Mot de passe perdu ? », indiquez l'adresse e-mail déclarée lors de la création de votre compte personnel, un mail de réinitialisation de votre mot de passe vous sera ensuite adressé*. 
Il vous suffira ensuite de choisir un nouveau mot de passe et de le confirmer.

*Si l'adresse e-mail n'est pas conforme, vous ne recevrez aucun e-mail. 

Pour réinitialiser un nouveau mot de passe, cliquez ICI.

 

FAQ n°4 Puis-je effectuer un changement administratif sur mon espace personnel ?

Puis-je effectuer un changement administratif sur mon espace personnel ?

Oui, sur votre espace personnel, vous pouvez directement modifier votre adresse postale ainsi que vos coordonnées téléphoniques et mail.
Vous pouvez également via votre espace nous informer d’un changement de relevé d’identité bancaire ou adresser toute question à nos services.

Vous n'avez pas encore créé votre espace personnel, cliquez ICI.

Pour nous informer de vos changements administratifs, vous pouvez également : 
> Adresser un mail à : contact@cnmsante.fr
> Adresser un courrier à : CNM Prévoyance Santé - Service Administratif - 93A rue Oberkampf - 75553 PARIS Cedex 11

 

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