Il existe différentes catégories de complémentaires santé.
1. Les complémentaires santé responsables et solidaires (95% des garanties) et celles qui ne le sont pas.
Pour être responsable et solidaire, une complémentaire santé doit respecter certains critères fixés par l’assurance maladie et bénéficie en contrepartie d’une taxation allégée. (en savoir plus sur les complémentaires santé solidaires et responsables)
2. Les complémentaires santé complètes et les complémentaires santé partielles.
Une complémentaire santé complète intervient sur l’ensemble des dépenses de santé (pharmacie et soins courants, hospitalisation, dentaire, optique) alors qu’une complémentaire santé partielle se focalise sur la couverture de certains risques particuliers.
Deux exemples puisés dans les complémentaires santé proposés par CNM Prévoyance Santé
- les garanties Hospitalisation Solo se focalisent sur la prise en charge des dépenses d’hospitalisation uniquement (en savoir plus)
- la garantie Actiléa A spécialisée sur la prise en charge des dépenses courantes et d’hospitalisation mais pas de celles d’optique ou dentaire (en savoir plus)
3. Les complémentaires santé collectives et les complémentaires santé individuelles :
> Les complémentaires santé collectives (également appelées, contrats collectifs, contrats groupe, contrats frais médicaux…) sont souscrites par les employeurs(entreprises, associations, collectivité territoriales, ministères…) au bénéfice de leurs salariés ou agents.
L’employé peut avoir le choix (il s’agit alors de contrats groupe à adhésion facultative) ou l’obligation (il s’agit alors de contrats groupe à adhésion obligatoire) d’adhérer à la complémentaire santé collective proposée par son employeur.
Toutes les personnes adhérentes à cette complémentaire santé collective bénéficient des mêmes garanties.
La loi sur la sécurisation de l’emploi votée en 2013 oblige les entreprises à proposer une complémentaire santé collective à leurs salariés d’ici au 1er janvier 2016 (en savoir plus) Lien vers fiche à venir
CNM Prévoyance Santé met son expertise au service des entreprises (TPE, PME, grandes entreprises), associations et collectivités territoriales pour mettre en place ou optimiser leur contre complémentaire santé collectif à adhésion facultative ou obligatoire (en savoir plus) lien vers la partie entreprises du site.
> Les complémentaires santé individuelles sont souscrites pour couvrir un foyer et un seul (mutuelle jeunes, mutuelle couple, mutuelle famille, mutuelle famille monoparentale, mutuelle retraités, mutuelle professionnels, mutuelle travailleurs non salariés, mutuelle étudiants…). L’adhérent principal choisit librement le niveau de couverture de sa complémentaire santé. La tarification de ces complémentaires santé individuelles est généralement fonction de l’âge et du nombre de personnes couvertes et éventuellement de leur lieu de résidence. La couverture complémentaire santé est annuelle et peut être résiliée chaque année à la date anniversaire du contrat.
4. Enfin les complémentaires santé classiques et les complémentaires santé modulaires.
> Une complémentaire sante classique offre un niveau de remboursement à peu près équivalent sur l’ensemble des postes de soins (pharmacie et soins courants, hospitalisation, dentaire, optique). La gamme Actiléa de la CNM Prévoyance Santé est par exemple un bon représentant de ce type de complémentaire santé classique (en savoir plus).
> Dans une complémentaire santé modulaire, c’est vous qui choisissez le niveau de couverture que vous voulez pour chacun des grands postes de soins : pharmacie et soins courants, hospitalisation, dentaire, optique.
Une complémentaire santé modulaire permet ainsi de personnaliser davantage sa couverture à ses besoins. Le niveau de souplesse offert dans la personnalisation des garanties peu varier fortement une complémentaire santé modulaire à une autre.
L’un des meilleurs exemples de complémentaire santé modulaire nous est donné par la gamme Actiléa Néo de la CNM Prévoyance Santé : 4 modules de soins disponibles en 6 niveaux de garantie permettent de composer en toute liberté près de 600 combinaisons possibles de complémentaire santé (en savoir plus).