Octobre Rose : les seins à l’honneur
Fil d'ariane
Chapelure
- Actualités
- Octobre Rose : les seins à l’honneur
Dépistage cancer sein
Octobre Rose : les seins à l’honneur
Première cause de décès chez les femmes, le cancer du sein et son dépistage sont « à l’honneur » en ce mois d’octobre.
Ameli : le dépistage organisé et gratuit du cancer du sein
Dans 80% des cas, le cancer du sein se développe après 50 ans. On aperçoit cependant une progression des cas chez les jeunes femmes, et de manière générale une augmentation des cas de 0,3% par an depuis 2010.
Pourtant, malgré cet accroissement du nombre de cas, le taux de mortalité lié à ce cancer connait pour sa part une baisse de 1,6%. Cela s’explique grâce à une détection de plus en plus précoce des cancers ainsi qu’à des diagnostique extrêmement précis.
Détecté à un stade précoce, les chances de survie sont de 95% contre 26% si le cancer est découvert à un stade avancé.
Pour favoriser et encourager les femmes à se faire dépister, l’Assurance Maladie a mis en place à travers son site Ameli un système de dépistage organisé du cancer du sein. Ce système a pour but de détecter le cancer du sein à un stade précoce, parmi des personnes a priori non malades ou n’ayant pas le réflexe de se faire examiner gratuitement, et ainsi d’améliorer les chances de guérison.
Ce programme national se présente sous la forme d’invitation, envoyée à toutes les femmes de 50 à 74 ans, pour se faire dépister tous les 2 ans grâce à une mammographie. Ces examens sont entièrement pris en charge par la sécurité sociale et sont donc complètement gratuits.
Découvrez les modalités du dépistage organisé du cancer du sein sur le site Ameli. Quel que soit votre âge, il est fortement recommandé de réaliser des dépistages réguliers du cancer du sein, et ce même si vous ne présentez pas de symptômes ni d’antécédents particuliers.
Casiopeea : le marathon rose
D’autres organismes viennent en soutien au femmes atteintes du cancer du sein. C’est notamment le cas de l’association Casiopeea le Sport pour Vaincre dont la CNM est partenaire depuis plusieurs années. Créée avec l’objectif de montrer que le cancer ne doit pas empêcher de vivre et de se surpasser, Casiopeea permet aux femmes atteintes ou ayant eu un cancer du sein de se regrouper et de partager ensemble des moments sportifs afin de les aider à surmonter leur maladie et à se reconstruire.
En ce mois de prévention d’Octobre Rose, l’association lance la deuxième édition de son Marathon Rose. Cette marche nocturne de 42kms dans Paris durant la nuit du 5 au 6 octobre 2024 a pour but de sensibiliser à la cause du cancer du sein.
Retrouvez ici les informations nécessaires pour vous inscrire à cette édition.
Pour aller plus loin :
Pour vous aider à prendre soin de votre santé, la CNM prend en charge une partie des frais des actes de prévention. Consultez la brochure de notre gamme Actiléa Néo pour en savoir plus.
titre actu
ARTICLES SIMILAIRES