Une mutuelle pour tous, adaptée aux besoins de chacun
La CNM & Vous
  • Un nouveau logo pour les aliments destinés aux bébés

    Un nouveau symbole arrive progressivement sur les aliments pour bébé afin d’identifier ceux adaptés aux enfants de 0 à 3 ans.

    Lire la suite

  • Un changement d’heure pas si anodin !

    Destiné à faire coïncider les heures d’ensoleillement et les activités humaines, le changement d’heure ne cesse de faire débat et pourrait bien disparaître.

    Lire la suite

  • Un vaccin plus efficace contre le papillomavirus

    Le Gardasil 9, vaccin contre 9 types de papillomavirus est arrivé en France et sera remboursé à 65 %.

    Lire la suite

  • Attention au démarchage sauvage en assurance !

    Certains d’entre vous vont peut-être être contactés par une personne se faisant passer pour votre assureur complémentaire santé et vous proposer un "nouveau contrat" plus intéressant que celui que vous possédez actuellement...

    Lire la suite

  • Un quart des adultes dans le monde ne bougent pas assez pour leur santé

    Plus d’un milliard d’adultes dans le monde ont une activité physique insuffisante selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

    Lire la suite

  • Les grandes lignes du Plan Santé

    Le Président de la République, Emmanuel Macron, a présenté dans le courant du mois de septembre les grandes lignes du Plan Santé. Il s’agit d’une cinquantaine de mesures...

    Lire la suite

  • Audioprothèses : vers un reste à charge zéro

    Un accord vient d’être trouvé entre les audioprothésistes et le gouvernement pour permettre au plus modestes des malentendants de bénéficier d’appareils auditifs.

    Lire la suite

  • Les dangers des produits au goût alcool !

    Des bonbons en passant par les gels douche, votre vie peut-être entièrement saveur Mojito! Au-delà du côté festif de ces saveurs, la communauté scientifique s’inquiète du message de banalisation de l’alcool que cela renvoie notamment auprès des enfants.

    Lire la suite

  • Mer, piscine… le nombre de noyades a explosé cet été !

    Du 1er juin au 9 août 2018, la France a enregistré 1 758 noyades. Un bond comparé aux 858 incidents en 2015 (date de la dernière enquête).

    Lire la suite

  • C’est parti pour Casiopéea, l’association soutenue par la CNM

    Les courageuses sportives de l’association Casiopéea, soutenue par la CNM grâce aux Trophées Prévention Santé...

    Lire la suite

  • Le cannabis à usage thérapeutique bientôt légalisé ?

    Autre dossier ouvert par la ministre de la Sante, la légalisation du cannabis à usage thérapeutique. Alors que de nombreux pays européens ont déjà légalisé cette forme de consommation, la France semble vouloir rattraper son retard

    Lire la suite

  • Des changements pour des services encore plus performants !

    Soucieuse de disposer d’outils toujours plus performants afin d’encore mieux vous satisfaire, votre mutuelle entame une période de profonds changements...

    Lire la suite

  • La Ministre de la Santé Agnès Buzyn pourrait remettre en cause le remboursement de l’homéopathie

    Suite à l’appel de quelques 124 professionnels de santé contre l’homéopathie en mars dernier, Agnès Buzyn demande aujourd’hui une évaluation précise de son efficacité.

    Lire la suite

  • #PRIORITEPREVENTION, des mesures concrètes

    25 mesures de prévention ont été annoncées par le Premier Ministre...

    Lire la suite

  • Des bilans de médication chez le pharmacien

    La profession de pharmacien continue son évolution vers plus de médical. Le bilan de médication est destiné aux personnes de plus de 65 ans souffrant d’une affection longue durée (Parkinson, Alzheimer, diabète, paraplégie…) et aux plus de 75 ans auxquels au moins 5 molécules pi principes actifs sont prescrits

    Lire la suite

  • Les séances chez le psychologue bientôt remboursées ?

    Pour la première fois des séances chez des psychologues libéraux agréés vont être entièrement remboursées par la Sécurité sociale. LE système est en test dans quatre départements (Morbihan, Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne et cet automne dans les Landes)

    Lire la suite

  • Allergie aux pollens de bouleaux : une grande partie de la France en alerte rouge !

    Selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), les quantités de pollens explosent sur une bonne partie de la France.

    Lire la suite

  • Don du sang : il est urgent de donner maintenant !

    Les nombreux ponts du mois de mai devraient avoir un impact désastreux sur les collectes de sang. Pour répondre aux besoins des malades, l’Etablissement français du sang (EFS) lance un appel d’urgence afin de reconstituer les stocks au plus vite.

    Lire la suite

  • Le nouveau carnet de santé disponible le 1er avril prochain

    Courbes de taille revues, nouveaux vaccins obligatoires, conseils de prévention… Le carnet de santé nouveau est arrivé.

    Lire la suite

  • Les Français accrocs au grignotage

    38 % des Français ont pris l’habitude de manger entre les repas même s’ils ne délaissent pas pour autant les repas traditionnels à table qui sont autant de moments de convivialité.

    Lire la suite

    

cnmonline_14




( P R E V E N T I O N )



Stop à la fatigue


Manque de lumière, pluie persistante, séquelles des fêtes… Il est de plus en plus difficile de se lever le matin et le soir, il nous tarde de nous glisser sous les draps. Cela s’appelle la fatigue. Et même si elle semble inévitable, on peut la combattre. Voici quelques pistes pour traverser l’hiver en pleine forme !

 

 

Tous les jours c’est le même calvaire… Le réveil sonne et il faut se lever. Il fait encore nuit. Il fait froid. Qui n’a jamais rêvé, à ce moment là, de replonger sous son oreiller pour un nouveau départ vers les bras de Morphée ? Cette difficulté récurrente à trouver de l’énergie en soi s’appelle la fatigue ou asthénie et nous sommes plus de 50 % de la population à en souffrir !

 

Comment vaincre la fatigue ?

Quand le corps dit non, il faut reprendre les choses en mains et retrouver l’équilibre avec une alimentation adaptée, une vraie hygiène de vie. Voici donc quelques conseils.

Tout d’abord, le soir mangez léger. Au dîner copieux préférez un petit déjeuner riche en apports énergétiques et vitamines. Par ailleurs, essayez d’avoir une alimentation variée et équilibrée couvrant vos besoins journaliers en protéines, vitamines, sels minéraux et oligo éléments.

Autre point important, votre sommeil. C’est un élément primordial de notre équilibre et de notre bonne forme. Couchez-vous à des horaires réguliers en respectant votre horloge biologique. Dès le premier bâillement, filez sous la couette en laissant vos soucis à la porte de votre chambre. Ménagez vous des moments de calme et de repos et surtout cessez de vouloir être un super héros ! Apprenez à dire non.
  



Stop à la fatigue
       



Pourquoi est-on fatigué ?


Si l’on met de côté les raisons médicales (maladie, traitement…), la fatigue vient bien souvent de nos habitudes quotidiennes. Premier facteur : le sommeil, se tourner, se retourner dans son lit, ça fatigue. Second coupable : le stress. Quand les soucis, les enfants, la famille, le travail ont tendance à se mélanger, c’est la catastrophe ! Enfin, les carences alimentaires viennent couronner le tout et favoriser les coups de mou, les baisses de tonus.

Quelques remèdes naturels

Quand on a un petit coup de mou, on a tendance à se ruer sur le café. Or si cela nous stimule sur le moment, cela ne dure pas. En revanche, certains aliments peuvent être de vrais boosters ! C’est le cas par exemple des petits pois et des carottes crues mais aussi des fruits comme les raisins, les poires et le jus de pomme sans oublier le petit plaisir du chocolat noir (70 % de cacao !). Les jus verts sont aussi accélérateurs de forme. Au choix un mélange pomme, carotte, cumin ou mangue, persil avec plus ou moins d’eau.

L’aromathérapie, les huiles essentielles peuvent se révéler précieuses. L’épinette noire, le café du naturopathe, vous donnera un vrai coup de boost. Mettez en quelques gouttes sur vos poings et passez les sur votre dos de haut en bas. Cette huile a le même effet que la cortisone et elle va stimuler les glandes surrénales.



Stop à la fatigue

Les techniques respiratoires sont aussi à exploiter en cas de gros coup de fatigue. La plus simple consiste à respirer assez fort et assez vite de manière à réveiller les glandes surrénales. Attention cependant de ne pas tomber dans l’hyperventilation.

Un autre exercice très simple, consiste à assurer la cohérence cardiaque. Cette technique est particulièrement efficace car elle permet de réduire le stress. Comment faire ? Asseyez-vous confortablement, les deux pieds au sol, mains sur les cuisses, dos appuyé au dossier de votre chaise. Commencez par une expiration profonde, puis inspirez sur 5 secondes, avant d’expirer à nouveau sur 5 secondes. Continuez pendant 5minutes des respirations lentes, amples, profondes avec attention. Un exercice à répéter trois fois par jour.

Si après tout ça, vous êtes encore fatigué, il n’y a plus qu’une solution : partez en vacances !