Une mutuelle pour tous, adaptée aux besoins de chacun
La CNM & Vous
  • Allergie aux pollens de bouleaux : une grande partie de la France en alerte rouge !

    Selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), les quantités de pollens explosent sur une bonne partie de la France.

    Lire la suite

  • Don du sang : il est urgent de donner maintenant !

    Les nombreux ponts du mois de mai devraient avoir un impact désastreux sur les collectes de sang. Pour répondre aux besoins des malades, l’Etablissement français du sang (EFS) lance un appel d’urgence afin de reconstituer les stocks au plus vite.

    Lire la suite

  • Le nouveau carnet de santé disponible le 1er avril prochain

    Courbes de taille revues, nouveaux vaccins obligatoires, conseils de prévention… Le carnet de santé nouveau est arrivé.

    Lire la suite

  • Les Français accrocs au grignotage

    38 % des Français ont pris l’habitude de manger entre les repas même s’ils ne délaissent pas pour autant les repas traditionnels à table qui sont autant de moments de convivialité.

    Lire la suite

  • À partir du 8 mars et jusqu'au 21 juin, la CNM met l'accent sur l'audition et la santé auditive

    Plus de 16% des français sont concernés par la déficience auditive, à ne surtout pas négliger.

    Lire la suite

  • Les sèche-mains automatiques : de vrais nids à microbes !

    Grippe, gastro-entérite… A l’heure où le lavage des mains passe pour le seul moyen de se protéger des virus, attention à la façon de les sécher ! Les sèche-mains à air chaud sont de véritables nid à microbes !

    Lire la suite

  • Les jeunes consomment moins d’alcool et de drogue

    Enfin une bonne nouvelle ! L’observatoire Français des drogues et des Toxicomanies annonce que le tabagisme chez les adolescents est à son niveau le plus bas depuis 20 ans ! Autre satisfaction la tendance est identique pour la consommation d’alcool, de cannabis ou autres drogues !

    Lire la suite

  • Nouveau calendrier des vaccins

    Coqueluche, grippe, hépatites… Le calendrier vaccinal pour 2018 vient d’être publié par le Ministère de la Santé.

    Lire la suite

  • AVC-Tous concernés

    Du 8 au 15/02, l’association AVC-Tous Concernés organise une nouvelle campagne «Prévention Stations» auprès des vacanciers dans les stations de ski.

    Lire la suite

  • La Poste, championne de la e-santé

    Brisant l’image parfois un peu vieillotte que l’on s’obstine à lui coller, La Poste participe à l’un des plus grand salon de l’innovation électronique à Las Vegas et y présente notamment son application « La Poste eSanté » .

    Lire la suite

  • Le forfait hospitalier en hausse de 2 €

    Le forfait hospitalier a augmenté de 2 euros au 1er janvier en passant ainsi de 18 à 20 euros par jour.

    Lire la suite

  • Alerte à la grippe !

    L’épidémie de grippe 2018, considérée d’une ampleur exceptionnelle, exige de chacun des gestes simples afin de ne pas tomber malade et de ne pas contaminer son entourage.

    Lire la suite

  • www.grippenet.fr : pour surveiller la grippe de chez soi

    Pour combattre efficacement la grippe, il est important de savoir où elle est. Il est désormais possible à chacun d’entre nous d’être un acteur de cette surveillance en participant au réseau de vigilance via le site www.grippenet.fr.

    Lire la suite

  • Automédication : les prix s'envolent !

    Selon le baromètre annuel de l’observatoire Familles rurales, le prix des médicaments sans ordonnance a fortement progressé. + 4,3 % en moyenne sur un an. C’est quatre fois plus que l’inflation (1,1 %) !

    Lire la suite

  • Impôt : Feu vert pour le prélèvement à la source

    L’Assemblée nationale a donné, mardi 5 décembre, son feu vert pour la mise en place du prélèvement à la source.

    Lire la suite

  • Nutri Score : un étiquetage nutritionnel plus clair et plus simple

    Imaginé en concertation avec les géants de la distribution , le nouvel étiquetage d’information nutritionnelle est déjà en place dans certaines grandes surfaces.

    Lire la suite

  • Novembre = Mois sans tabac !

    Pour la 2ème année consécutive, novembre est le mois de sensibilisation pour l’arrêt de la cigarette.

    Lire la suite

  • Il n’y aura pas de tiers payant généralisé !

    Il devait être mis en place à partir du 30 novembre prochain mais ce ne sera pas le cas !

    Lire la suite

  • Nouvel appel aux dons du sang

    L’Établissement Français du Sang (EFS) a lancé en ce début du mois de novembre 2017 un nouvel appel aux donneurs pour renouveler le stock de sang disponible pour les transfusions et les malades. La situation n’est pas dramatique, mais les réserves sont en baisse.

    Lire la suite

  • Grippe : il est temps de vous faire vacciner

    La grippe saisonnière approche et avec elle la campagne de vaccination.

    Lire la suite

    



CNM Online n°13



( T E N D A N C E S )



Naviguer sur le Web
en toute sécurité


Que ce soit sur un ordinateur, une tablette, un téléphone, au bureau, à l’extérieur ou chez soi, nous sommes tous hyper connectés. Internet fait à ce point partie de notre quotidien que bien des fois nous naviguons sans nous méfier. Et pourtant pas un jour ne se passe sans une arnaque sur le web : utilisation de vos coordonnées bancaires ou pire encore vol d’identité. Voici donc quelques conseils pour limiter les risques.

 

Achats en ligne : Attention !

Tout d’abord quel que soit le type d’achat, ne faites confiance qu’à des sites marchands reconnus.
Pour les connaître vérifiez que :

- Ils indiquent les conditions d’utilisation ou conditions générales de vente (CGV). Elles se trouvent généralement en bas de page et vous renseigne sur les prix, la provenance, les produits et la livraison
Ils comportent des mentions légales (c’est obligatoire en France)
Ils sont sécurisés grâce à une architecture https://

 

CNM Tendances
 

Vous pouvez aussi consulter les forums et les sites spécialisés. L’expérience des autres internautes peut être très précieuse.

Ensuite, avoir un bon anti-virus n’est pas un luxe. En effet certains sites pirates se font passer pour des sites marchands afin de vous voler vos identifiants. C’est ce que l’on appelle le phishing. 

CNM Online n°13

 


Il faut aussi penser à vider votre cache et les cookies de votre navigateur. Ce sont des « mouchards » qui permettent aux sites marchands de vous traquer sur le net. 

Vérifiez régulièrement vos transactions bancaires. Si vous découvrez quelque chose de suspect ne tardez pas à contacter votre banque car bien souvent au-delà du délai de 10 jours après la transaction, votre réaction est considérée comme tardive et la banque ne vous rembourse pas.

Changez vos mots de passe et login sur les différents sites d’achats que vous fréquentez ou les forums, même si cela semble fastidieux et demande une mémoire d’éléphant. Sinon le simple piratage d’un site permet d’avoir accès à tous vos comptes ! 


Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez régler autrement qu’en laissant vos coordonnées bancaires. Il existe des cartes prépayées qui se chargent avec un montant donné et qui ne sont donc pas reliées à votre compte. PayPal est aussi un moyen de faire écran et de se protéger.

 

Facebook : comment éviter les arnaques ?

    Facebook

Un milliard d’utilisateurs dans le monde…Autant de victimes potentielles ! Il existe donc des règles simples pour éviter d’être l’une d’elles.

1 – Ne pas installer d’applications douteuses
Chaque jour des dizaines d’applis sont mises en ligne avec comme seul objectif d’être téléchargée par un maximum de personne et servir ainsi les intérêts d’escrocs. Si on vous propose des applications pour modifier votre arrière plan, les couleurs ou voir qui a consulté votre profil, fuyez car cela n’existe pas !

2 - Gérez vos paramètres de confidentialité
Les paramètres proposés par Facebook ne sont peut être pas ceux que vous souhaitez. Il vous faut donc filtrer les informations que vous rendez accessibles sur votre profil. Première étape, limitez l’accès à votre profil à vos amis proches en supprimant le mode public. Ensuite, paramétrez le mode de diffusion de vos informations et photos en choisissant entre public, amis ou moi seulement. Enfin ne révélez pas sur facebook votre adresse email, votre date de naissance, vos coordonnées bancaires ou toute information personnelle qui pourrait être utile aux escrocs et ce même par message privé.

3 - Méfiez vous des partages étonnants
Une attaque de requin en direct, la mort d’une star dont vous n’avez jamais entendu parlé… Attention derrière ces propositions parfois alléchantes, se cachent des logiciels espions qui permettront de pirater vos informations.

 
 

Le cas particulier du Wifi public

Pouvoir naviguer de n’importe où et gratuitement est bien pratique mais encore faut-il pouvoir le faire en toute sécurité.

Tout d’abord, avant de se connecter, il faut désactiver l’option « partage de fichiers » afin de limiter le risque que des personnes malveillantes y accèdent.

Choisissez de préférence un réseau que vous connaissez déjà comme celui de votre restaurant préféré, de votre opérateur téléphonique. Et essayez de ne pas naviguer sur des sites où vous êtes amenés à renseigner vos données personnelles : évitez le shopping ou la consultations de vos comptes.

Enfin, tenez compte des avertissements.
Lorsque l’on souhaite se connecter à un site, il arrive qu’un message s’affiche pour signaler une anomalie au niveau du certificat de sécurité. Ne passez jamais outre.

Vous pouvez maintenant profitez en toute sécurité du Web.
Bonne navigation !

 



CNM Tendance