Une mutuelle pour tous, adaptée aux besoins de chacun
La CNM & Vous
  • Novembre = Mois sans tabac !

    Pour la 2ème année consécutive, novembre est le mois de sensibilisation pour l’arrêt de la cigarette.

    Lire la suite

  • Il n’y aura pas de tiers payant généralisé !

    Il devait être mis en place à partir du 30 novembre prochain mais ce ne sera pas le cas !

    Lire la suite

  • Nouvel appel aux dons du sang

    L’Établissement Français du Sang (EFS) a lancé en ce début du mois de novembre 2017 un nouvel appel aux donneurs pour renouveler le stock de sang disponible pour les transfusions et les malades. La situation n’est pas dramatique, mais les réserves sont en baisse.

    Lire la suite

  • Grippe : il est temps de vous faire vacciner

    La grippe saisonnière approche et avec elle la campagne de vaccination.

    Lire la suite

  • Les antibiotiques bientôt vendus à l’unité ?

    La France est un des pays les plus consommateurs d’antibiotiques. Pour enrayer cette surconsommation, l’Inserm tente plusieurs expériences dont la vente à l’unité dans une centaine de pharmacies.

    Lire la suite

  • Octobre Rose

    Le cancer du sein est le 1er fléau féminin. Chaque année ce sont plus de 50.000 femmes qui sont atteintes.

    Lire la suite

  • Remerciements

    Petit message de remerciements de la part du Président de l’association AVC-Tous concernés, dont la CNM Prévoyance Santé est partenaire du Tour de France de sensibilisation aux risques d'AVC

    Lire la suite

  • Tour de France 2017 AVC Tous concernés

    La CNM partenaire du tour de France 2017 AVC Tous concernés pour la prévention des AVC et la sensibilisation au don d'organe

    Lire la suite

  • La caravane de la Croix Rouge vous apprend les gestes qui sauvent

    Comme chaque année, du 8 juillet au 17 aout 2017, la caravane de la Croix Rouge va faire le tour de France pour enseigner les gestes des premiers secours.

    Lire la suite

  • Assurance maladie : un forum pour s’informer en ligne

    Comment renouveler sa carte Vitale, Comment faire pour que ses enfants soient couverts par l’assurance maladie ? Quels sont les vaccins remboursés ?

    Lire la suite

  • Des médicaments livrés par La Poste à domicile

    Depuis le 5 juillet, le réseau Pharmabest livre les médicaments aux domiciles des patients.

    Lire la suite

  • Personnes âgées maltraitées : les chiffres de la honte !

    16 % des plus de 60 ans subirait des violences psychologiques ou physiques dans le monde aujourd’hui !

    Lire la suite

  • Le bisphénol A reconnu perturbateur endocrinien par l’Union européenne

    Le bisphénol A rejoint la liste des substances chimiques particulièrement préoccupantes établie par l’Union européenne.

    Lire la suite

  • Onze vaccins bientôt obligatoires ?

    Aujourd’hui seuls trois vaccins sont obligatoires (diphtérie, tétanos et polio). Huit autres (coqueluche, hépatite B, rougeole…) sont seulement recommandés.

    Lire la suite

  • L’ordonnance réformant le Code de la mutualité a été publiée au Journal Officiel

    L’ordonnance ouvrant la voie à la réforme du Code de la mutualité a été publiée au Journal Officiel début mai.

    Lire la suite

  • Chaleur : attention !

    La vague de chaleur qui concerne la France depuis le début du mois de juin peut être dangereuse même pour les personnes en bonne santé.

    Lire la suite

  • 1/3 des crèmes solaires ont une efficacité limitée voire nulle !

    En France, une crème solaire sur trois ne respecte pas l’indice de protection qu’elle affiche.

    Lire la suite

  • Les cigarettes light aussi dangereuses que les autres !

    Filtres ventilés, allégées en nicotine… Les cigarettes light provoquent autant de cancers du poumon que les autres d’après des chercheurs américains.

    Lire la suite

  • Le système de santé français au 15ème rang mondial

    168 pays ont été jugés pour la première fois sur l’accessibilité et la qualité des soins entre 1990 et 2015. Un exploit ! La France sort au 15ème rang…

    Lire la suite

  • Prévention des risques routiers : la CNM s'engage

    Dans le cadre de sa politique Prévention, la CNM travaille très concrètement sur la prévention des risques routiers.

    Lire la suite

    



CNM Online n°13



( T E N D A N C E S )



Naviguer sur le Web
en toute sécurité


Que ce soit sur un ordinateur, une tablette, un téléphone, au bureau, à l’extérieur ou chez soi, nous sommes tous hyper connectés. Internet fait à ce point partie de notre quotidien que bien des fois nous naviguons sans nous méfier. Et pourtant pas un jour ne se passe sans une arnaque sur le web : utilisation de vos coordonnées bancaires ou pire encore vol d’identité. Voici donc quelques conseils pour limiter les risques.

 

Achats en ligne : Attention !

Tout d’abord quel que soit le type d’achat, ne faites confiance qu’à des sites marchands reconnus. Pour les connaître vérifiez que :
- Ils indiquent les conditions d’utilisation ou conditions générales de vente (CGV). Elles se trouvent généralement en bas de page et vous renseigne sur les prix, la provenance, les produits et la livraison
- Ils comportent des mentions légales (c’est obligatoire en France)
- Ils sont sécurisés grâce à une architecture https://

Vous pouvez aussi consulter les forums et les sites spécialisés. L’expérience des autres internautes peut être très précieuse.

Ensuite, avoir un bon anti-virus n’est pas un luxe. En effet certains sites pirates se font passer pour des sites marchands afin de vous voler vos identifiants. C’est ce que l’on appelle le pishing. 




CNM Online n°13


Il faut aussi penser à vider votre cache et les cookies de votre navigateur. Ce sont des « mouchards » qui permettent aux sites marchands de vous traquer sur le net. 

Vérifiez régulièrement vos transactions bancaires. Si vous découvrez quelque chose de suspect ne tardez pas à contacter votre banque car bien souvent au-delà du délai de 10 jours après la transaction, votre réaction est considérée comme tardive et la banque ne vous rembourse pas.

Changez vos mots de passe et login sur les différents sites d’achats que vous fréquentez ou les forums, même si cela semble fastidieux et demande une mémoire d’éléphant. Sinon le simple piratage d’un site permet d’avoir accès à tous vos comptes ! 

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez régler autrement qu’en laissant vos coordonnées bancaires. Il existe des cartes prépayées qui se chargent avec un montant donné et qui ne sont donc pas reliées à votre compte. PayPal est aussi un moyen de faire écran et de se protéger.

 




Facebook

Facebook : comment éviter les arnaques ?

Un milliard d’utilisateurs dans le monde…Autant de victimes potentielles ! Il existe donc des règles simples pour éviter d’être l’une d’elles.

1 – Ne pas installer d’applications douteuses
Chaque jour des dizaines d’applis sont mises en ligne avec comme seul objectif d’être téléchargée par un maximum de personne et servir ainsi les intérêts d’escrocs. Si on vous propose des applications pour modifier votre arrière plan, les couleurs ou voir qui a consulté votre profil, fuyez car cela n’existe pas !

2 - Gérez vos paramètres de confidentialité
Les paramètres proposés par Facebook ne sont peut être pas ceux que vous souhaitez. Il vous faut donc filtrer les informations que vous rendez accessibles sur votre profil. Première étape, limitez l’accès à votre profil à vos amis proches en supprimant le mode public. Ensuite, paramétrez le mode de diffusion de vos informations et photos en choisissant entre public, amis ou moi seulement. Enfin ne révélez pas sur facebook votre adresse email, votre date de naissance, vos coordonnées bancaires ou toute information personnelle qui pourrait être utile aux escrocs et ce même par message privé.

3 - Méfiez vous des partages étonnants
Une attaque de requin en direct, la mort d’une star dont vous n’avez jamais entendu parlé… Attention derrière ces propositions parfois alléchantes, se cachent des logiciels espions qui permettront de pirater vos informations.

 
 


CNM & Vous



    

Le cas particulier du Wifi public

Pouvoir naviguer de n’importe où et gratuitement est bien pratique mais encore faut-il pouvoir le faire en toute sécurité.

Tout d’abord, avant de se connecter, il faut désactiver l’option « partage de fichiers » afin de limiter le risque que des personnes malveillantes y accèdent. Choisissez de préférence un réseau que vous connaissez déjà comme celui de votre restaurant préféré, de votre opérateur téléphonique. Et essayez de ne pas naviguer sur des sites où vous êtes amenés à renseigner vos données personnelles : évitez le shopping ou la consultations de vos comptes.

Enfin, tenez compte des avertissements. Lorsque l’on souhaite se connecter à un site, il arrive qu’un message s’affiche pour signaler une anomalie au niveau du certificat de sécurité. Ne passez jamais outre.
Vous pouvez maintenant profitez en toute sécurité du Web. Bonne navigation !

 

 

La CNM Prévoyance Santé soutient Lifeaz

La CNM a accordé une participation financière de 2 000 euros à la jeune startup Lifeaz pour qu’elle puisse mener à bien un projet qui nous semble essentiel pour la santé de tous.
Lifeaz est une jeune startup qui souhaite décupler les chances de survie des victimes d'arrêt cardiaque. La startup développe le 1er défibrillateur connecté conçu spécifiquement pour le domicile des particuliers où près de 80% des arrêts cardiaques ont lieu. Le côté connecté permet de simplifier la maintenance et de s'assurer que le défibrillateur, produit en France, est opérationnel à tout moment et surtout en cas d'urgence. 

Mais ce n’est pas tout. Elle développe un Serious game pour proposer un parcours de sensibilisation avec plusieurs modules (en commençant par l'arrêt cardiaque et le défibrillateur) courts et répétés pour que chacun apprenne les gestes qui sauvent et puisse former les autres à intervenir en cas d'urgence.