Fil d'ariane

Chapelure

Titre Prévention

 

Prévention

 

Texte M2 (En-tete) Les animaux de compagnie comme auxiliaires de santé

chien entouré de personnes

Les animaux de compagnie comme auxiliaires de santé

En 2023, plus d’un Français sur deux vit avec un animal de compagnie. Copain de jeux, soutien émotionnel, source de motivation pour une activité physique, facilitateur de lien social… Les bénéfices de cette relation inter-espèces sont nombreux, y compris sur notre santé.

Les bienfaits au quotidien de l’animal de compagnie

Un nombre croissant de recherches suggère aujourd’hui que posséder ou simplement interagir avec un animal de compagnie peut améliorer notre santé. En plus de vous aimer inconditionnellement, ces boules de poils qui remuent, ronronnent, sautillent, peuvent réduire votre niveau de stress, apprivoiser votre tension artérielle, freiner votre dépression… finalement vous aider à vivre plus longtemps.

Les bienfaits au quotidien de l’animal de compagnie

1 – Auprès des enfants
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avoir un animal de compagnie peut réellement aider à prévenir les allergies ou les maladies respiratoires telles que l’asthme chez les enfants. On parle ici quand même d’une réduction de 33 % ! L’exposition précoce aux animaux favoriserait le développement du système immunitaire et permettrait une meilleure tolérance aux allergènes.

Les animaux jouent également un rôle dans le développement psychomoteur et affectif de l’enfant ainsi que sur son sens des responsabilités. S’occuper d’un animal, le nourrir, le promener, lui témoigner de l’affection permet à l’enfant d’accroître sa confiance en lui. L’animal est à la fois son confident, son partenaire de jeu, son complice et sa santé dépend de lui. 80 % des 9 à 12 ans choisissent de jouer avec leur animal de compagnie plutôt qu’à un jeu vidéo (Fondation Affinity – 2022).

2 – Le compagnon des adultes + chiffres

2 – Le compagnon des adultes
57 % des propriétaires de chats pensent que le ronronnement de leur animal est plus efficace que les médicaments pour réduire leur stress et c’est vrai ! Caresser un chien ou un chat ou tout autre animal à poils nous procure un sentiment de bien-être un apaisement en diminuant le cortisol, l’hormone du stress, et en augmentant l’ocytocine, l’hormone du bien-être. Notre rythme cardiaque diminue, la respiration ralentit et la pression artérielle baisse. L’ensemble de ces éléments contribue à protéger notre organisme des maladies cardio-vasculaires.

Mais ce n’est pas tout ! Un chien par exemple nécessite d’être promené, de faire de l’exercice et oblige ainsi son propriétaire à rester actif, à pratiquer une activité physique qui du fait de l’interaction avec l’animal est plus agréable et gratifiante.

👉🏻 Les animaux de compagnie en chiffres

  • 26 millions de poissons
  • 15 millions de chats
  • 7,5 millions de chiens
  • 3,6 millions de petits mammifères (cochon d'Inde, lapin...)
  • 68 % des français ayant un animal de compagnie le considèrent comme faisant partie de la famille

      (Source Statista 2020)

Avoir un animal donne un objectif

Les propriétaires de chien marchent en moyenne 30 minutes de plus par semaine que les personnes qui n’en ont pas. Promener son chien 20 minutes par jour 5 jours par semaine permettrait de perdre 6 kilos en une année ! Une aubaine !

Avoir un animal donne un objectif et structure les journées (repas, promenades…), ce qui est primordial pour une personne vivant seule. C’est aussi un moyen efficace de tisser du lien social. Quel propriétaire de chien ne s’est pas déjà arrêté pendant la promenade de son toutou pour discuter avec un autre propriétaire ? Les animaux sont des sujets de conversation naturels et aident à briser la glace, favorisant ainsi les rencontres et le développement de nouvelles amitiés.

Quand on est senior, il est cependant important de faire attention au choix de son animal de compagnie. Il faut évaluer :
-    La mobilité et le caractère du senior ;
-    Sa capacité à s’occuper d’un animal en toute circonstance ;
-    Les soins que nécessite l’animal.

Par ailleurs, certains animaux sont plus adaptés que d’autres quand on avance en âge. Par exemple, un chien dressé peut aider la personne âgée à certaines tâches et l’inciter à sortir, à bouger. Le chat n’a pas besoin de sortir et peut donc être plus adapté pour une personne à mobilité réduite. Le cochon d’Inde est doux, sa cage se nettoie facilement et il demande peu d’attention…
Au-delà de cette présence bénéfique au quotidien, les animaux de compagnie peuvent aussi avoir un rôle thérapeutique important. Depuis longtemps des pratiques associant soins et animaux se développent au sein de ce que l’on appelle la « médiation animale ».

La médiation animale comme aide thérapeutique

Il s’agit d’une méthode d’intervention basée sur les liens bienfaisants entre les humains et les animaux à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques. Les bienfaits recherchés sont généralement de trois sortes : 
-    Stimuler la communication,
-    Entretenir et développer l’autonomie,
-    Retrouver sa place dans la société.

Il existe différentes sortes de médiation animale :

  • L’activité ou animation assistée par l’animal (AAA) :l’animal est une source de motivation pour le patient ou résident en l’incitant à participer aux activités proposées par les psychologues, intervenants ou membres de l’équipe d’animation.
  • La thérapie assistée par l’animal (TAA) :l’animal est le médiateur entre le patient et le thérapeute et est acteur à part entière de l’activité proposée par l’intervenant, généralement un thérapeute formé à la médiation animale. Ce type d’activité est plus fréquent en rééducation/réadaptation fonctionnelle ou auprès de personnes présentant une déficience physique ou mentale. C’est le cas par exemple de l’équithérapie.
  • L’animal accompagnateur du patient :il occupe alors une fonction plus classique qui est de tenir compagnie et d’apporter une aide au quotidien. C’est le cas des chiens guides d’aveugle ou d’accompagnement de handicap.

La médiation animale s’adresse à toute personne sans limite d’âge. Il existe des interventions dans des crèches pour éveiller à la sensorialité et stimuler la motricité des tout-petits mais aussi dans les services de soins palliatifs pour apporter de l’apaisement aux personnes en fin de vie. Les animaux de compagnie sont aussi efficaces pour aider à atténuer certains symptômes de maladies liées à l’âge comme la démence ou Alzheimer.

Compte tenu du nombre de bienfaits des animaux de compagnie, c’est à se demander s’ils ne devraient pas être remboursés par la Sécurité Sociale !
 

titre "Consultez tous les articles de la rubrique Prévention"

Consultez tous les articles de la rubrique Prévention

12- Et si vous lâchiez votre portable ?

11- On a tous besoin de câlins !

10- Comment prévenir et soulager le mal des transports ?

9- Autopalpation des seins

7- Les clés d’un bon sommeil

6- Renoncement des femmes aux soins gynécologiques

5- Prévenir et soigner l’apnée du sommeil

4- Les webinaires au service de la prévention

3- Au secours, je grince des dents !

2- Bougez, bougez et bougez encore !

1- Vers une meilleure prise en charge de la douleur

bloc FOND gris

 
 

Titre (Vignette+picto) autres rubriques Le Mag

Découvrez les autres rubriques du Mag CNM

Cliquez sur l'une des vignettes ci-dessous