Une mutuelle pour tous, adaptée aux besoins de chacun
La CNM & Vous
  • C’est parti pour Casiopéea, l’association soutenue par la CNM

    Les courageuses sportives de l’association Casiopéea, soutenue par la CNM grâce aux Trophées Prévention Santé...

    Lire la suite

  • Le cannabis à usage thérapeutique bientôt légalisé ?

    Autre dossier ouvert par la ministre de la Sante, la légalisation du cannabis à usage thérapeutique. Alors que de nombreux pays européens ont déjà légalisé cette forme de consommation, la France semble vouloir rattraper son retard

    Lire la suite

  • Des changements pour des services encore plus performants !

    Soucieuse de disposer d’outils toujours plus performants afin d’encore mieux vous satisfaire, votre mutuelle entame une période de profonds changements...

    Lire la suite

  • La Ministre de la Santé Agnès Buzyn pourrait remettre en cause le remboursement de l’homéopathie

    Suite à l’appel de quelques 124 professionnels de santé contre l’homéopathie en mars dernier, Agnès Buzyn demande aujourd’hui une évaluation précise de son efficacité.

    Lire la suite

  • #PRIORITEPREVENTION, des mesures concrètes

    25 mesures de prévention ont été annoncées par le Premier Ministre...

    Lire la suite

  • Des bilans de médication chez le pharmacien

    La profession de pharmacien continue son évolution vers plus de médical. Le bilan de médication est destiné aux personnes de plus de 65 ans souffrant d’une affection longue durée (Parkinson, Alzheimer, diabète, paraplégie…) et aux plus de 75 ans auxquels au moins 5 molécules pi principes actifs sont prescrits

    Lire la suite

  • Les séances chez le psychologue bientôt remboursées ?

    Pour la première fois des séances chez des psychologues libéraux agréés vont être entièrement remboursées par la Sécurité sociale. LE système est en test dans quatre départements (Morbihan, Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne et cet automne dans les Landes)

    Lire la suite

  • Allergie aux pollens de bouleaux : une grande partie de la France en alerte rouge !

    Selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), les quantités de pollens explosent sur une bonne partie de la France.

    Lire la suite

  • Don du sang : il est urgent de donner maintenant !

    Les nombreux ponts du mois de mai devraient avoir un impact désastreux sur les collectes de sang. Pour répondre aux besoins des malades, l’Etablissement français du sang (EFS) lance un appel d’urgence afin de reconstituer les stocks au plus vite.

    Lire la suite

  • Le nouveau carnet de santé disponible le 1er avril prochain

    Courbes de taille revues, nouveaux vaccins obligatoires, conseils de prévention… Le carnet de santé nouveau est arrivé.

    Lire la suite

  • Les Français accrocs au grignotage

    38 % des Français ont pris l’habitude de manger entre les repas même s’ils ne délaissent pas pour autant les repas traditionnels à table qui sont autant de moments de convivialité.

    Lire la suite

  • À partir du 8 mars et jusqu'au 21 juin, la CNM met l'accent sur l'audition et la santé auditive

    Plus de 16% des français sont concernés par la déficience auditive, à ne surtout pas négliger.

    Lire la suite

  • Les sèche-mains automatiques : de vrais nids à microbes !

    Grippe, gastro-entérite… A l’heure où le lavage des mains passe pour le seul moyen de se protéger des virus, attention à la façon de les sécher ! Les sèche-mains à air chaud sont de véritables nid à microbes !

    Lire la suite

  • Les jeunes consomment moins d’alcool et de drogue

    Enfin une bonne nouvelle ! L’observatoire Français des drogues et des Toxicomanies annonce que le tabagisme chez les adolescents est à son niveau le plus bas depuis 20 ans ! Autre satisfaction la tendance est identique pour la consommation d’alcool, de cannabis ou autres drogues !

    Lire la suite

  • Nouveau calendrier des vaccins

    Coqueluche, grippe, hépatites… Le calendrier vaccinal pour 2018 vient d’être publié par le Ministère de la Santé.

    Lire la suite

  • AVC-Tous concernés

    Du 8 au 15/02, l’association AVC-Tous Concernés organise une nouvelle campagne «Prévention Stations» auprès des vacanciers dans les stations de ski.

    Lire la suite

  • La Poste, championne de la e-santé

    Brisant l’image parfois un peu vieillotte que l’on s’obstine à lui coller, La Poste participe à l’un des plus grand salon de l’innovation électronique à Las Vegas et y présente notamment son application « La Poste eSanté » .

    Lire la suite

  • Le forfait hospitalier en hausse de 2 €

    Le forfait hospitalier a augmenté de 2 euros au 1er janvier en passant ainsi de 18 à 20 euros par jour.

    Lire la suite

  • Alerte à la grippe !

    L’épidémie de grippe 2018, considérée d’une ampleur exceptionnelle, exige de chacun des gestes simples afin de ne pas tomber malade et de ne pas contaminer son entourage.

    Lire la suite

  • www.grippenet.fr : pour surveiller la grippe de chez soi

    Pour combattre efficacement la grippe, il est important de savoir où elle est. Il est désormais possible à chacun d’entre nous d’être un acteur de cette surveillance en participant au réseau de vigilance via le site www.grippenet.fr.

    Lire la suite

    

Trophées CNM Prévention Santé

Les lauréats de la 2ème édition 2017/2018 !

 
L’édition 2017/2018 des Trophées CNM Prévention Santé vient de s’achever. Nous tenons à remercier les nombreuses associations qui nous ont transmis leurs projets ainsi que les délégués, adhérents et administrateurs qui les ont parrainées. Notre seul regret est de ne pas avoir pu récompenser tout le monde tant les projets étaient intéressants. 
 

Le 21 mars dernier la CNM remettait leurs dotations aux associations lauréates de la deuxième édition des Trophées Prévention Santé.  La dotation globale accordée à ces associations cette année est de 19 000 euros. Ont été récompensées au titre de cette seconde édition :


ADOT 33 : l’objectif de l’association est d’informer et de sensibiliser le grand public au don d’organes, de tissus humains et de cellules dans le département de la Gironde. Le projet présenté visait à améliorer la compréhension et la visibilité du message véhiculé par l’association.
Dotation : 1 500 euros
Hôpital Garderose - Pav.39 Chemin des Réaux - 33500 LIBOURNE
Tél : 05.57.25.49.36 - Fax : 05.57.25.49.36
Site : https://www.france-adot.org

CASIOPEEA  (75) : soutenir, développer, accompagner des projets autour du sport et de la santé par l’organisation d’événements sportifs et caritatifs. Le projet présenté s’appelle le Défi Casiopeea : de Paris à Vannes en vélo pour prendre le départ de l’Ultra Marin (177 km autour du Golfe du Morbihan en relai pédestre). Cet événement permettra aux anciennes malades de reprendre possession de leur corps. Départ le 28 juin 2018.
Dotation : 7 500 euros
Siège social : 94 rue des Entrepreneurs - 75015 PARIS
Téléphone : +33 6 03 08 09 03 
Site :  https://casiopeea-sport-sante.com/

• As@ ATTICHES (59) :
organiser, promouvoir et développer des activités physiques et sportives adaptées au profit des jeunes en situation d’autisme ou de troubles associés. Le projet présenté vise à aménager un espace sensoriel afin de développer l’autonomie des personnes autistes.
Dotation : 5 000 euros

• TOUS ENSEMBLE A LA VOUISE (38) : association fondée par des malades ou des proches de personnes atteintes d’une MICI (maladie inflammatoire chronique de l’intestin) afin de sensibiliser le public et récolter des fonds pour la recherche. Le projet présenté est l’ascension de la Vouise par le biais de plusieurs parcours de différents niveaux. Départ le 7 octobre 2018.
Dotation : 3 000 euros

25 chemin des vignes - 38430 SAINT-JEAN DE MOIRANS

Site : http://tousensemblealavouise.e-monsite.com/

• VITAMINE (42) :  l'objectif de cette association est de proposer des ateliers autour d’activités artistiques et musicales à des personnes porteuses de handicap, de troubles de l’apprentissage.
2, allée des Lucioles - 42170 SAINT-JUST-RAMBERT









         Trophées CNM Prévention Santé      

Si vous aussi connaissez des associations porteuses de projets dans les domaines de la prévention et de la santé, n’hésitez pas à les inciter à présenter un dossier de candidature pour la prochaine édition des trophées CNM Prévention Santé !