Fil d'ariane

Chapelure

Cantine Bio Loi Egalim

Enfant se servant des aliments sains et bios à la cantine

Vers une alimentation bio dans les cantines scolaires

Le bio à la cantine, c’est possible ? C’est, en tout cas, l’un des objectifs de la loi EGalim. Simplification pour « Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous », la loi française EGalim a été instaurée en 2018 par les Etats Généraux de l’Alimentation (EGalim).  

Les objectifs de la loi EGalim

Instaurée dans une volonté de faciliter l’accès à la nourriture saine ainsi que de valoriser le travail des agriculteurs, cette loi a pour objectifs majeurs :

  • D’améliorer le revenu des producteurs
  • De renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits alimentaires
  • De renforcer une alimentation saine, sûre et durable
  • De renforcer les engagements sur le bien-être animal
  • De réduire l’utilisation de plastique dans le domaine alimentaire

Concrètement, c’est par exemple cette loi qui a interdit en 2020 la commercialisation d’ustensiles jetables en plastique (pailles, fourchettes etc) ou encore le dioxyde de titane (agent nocif si consommé en grandes quantités) dans les produits alimentaires.

L’impact sur les cantines scolaires

La loi EGalim concerne aussi directement les restaurations collectives, et notamment les cantines scolaires. 5 mesures importantes sont à retenir :

  • Les cantines scolaires doivent proposer, au minimum, 50% de produits de qualité (c’est-à-dire de produits possédant un label spécifique défini par la loi EGalim) dont 20% de produits bio.
  • La mise en place d’une démarche de lutte contre le gaspillage, en demandant aux cantines de notamment proposer des dons à des associations habilitées si elles sont en possession de denrées alimentaires encore consommables.
  • Les enfants et les parents doivent être informés, une fois par an, de la qualité et durabilité des produits utilisés pour la préparation des repas.
  • Un menu végétarien couvrant l’entièreté des besoins nutritionnels des enfants doit être proposé une fois par semaine au minimum.
  • Les contenants alimentaires ou ustensiles à usage unique en plastique sont maintenant interdit même dans les cantines.

Un rapport publié en mars 2024 sur la plateforme gouvernementale Ma Cantine montre cependant un bilan mitigé. En effet bien que les cantines des crèches et écoles maternelles s’en sortent très bien, ce n’est pas le cas au niveau des collèges/lycées où les produits bio ne représentent que jusqu’à 17% des produits utilisés. Pire encore pour les cantines universitaires tel que le CROUS où le taux n’est qu’à 6%.

Se pose également la question du surcoût qu’induit l’utilisation de produits bio qui, bien que contrecarré par les mesures anti-gaspi et le menu végétarien, reste parfois difficile à maintenir pour certains établissements.

Pour aller plus loin

Si la nourriture saine est un sujet important pour vous, retrouvez chaque trimestre des conseils nutrition et santé dans notre magazine en ligne, le CNM info.

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES