Une mutuelle pour tous, adaptée aux besoins de chacun

Actualités CNM Prévoyance Santé

mercredi 03 octobre 2018 Par CNM Prévoyance Santé

> Les grandes lignes du Plan Santé

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a présenté dans le courant du mois de septembre les grandes lignes du Plan Santé. Il s’agit d’une cinquantaine de mesures qui seront financées par un budget de 3,4 milliards d’euros, d’ici 2022 : 920 millions d’euros seront consacrés à l’investissement hospitalier, 1,6 milliard à la structuration des soins au sein des territoires, 500 millions au numérique et 420 millions à l’évolution des métiers et à la formation.

Voici quelques mesures phares : 

> Supprimer le numerus clausus des médecins dès 2020
Ainsi, le concours en fin de première année de médecine n’existera plus tout comme les quotas de places en pharmacie, dentaire et maïeutique.

> Lutter contre la désertification médicale
Pour lutter contre ce problème, le chef de l’État propose d’envoyer 400 médecins généralistes et salariés des hôpitaux dans les zones concernées par ce type de difficultés. Cette mesure doit prendre effet dès 2019.
Il est aussi prévu de créer 4 000 postes d’assistants médicaux. Leur rôle : aider les médecins afin de libérer du temps de soins pour ces derniers.

> Transformer le système de financement des hôpitaux
Le système de financement des hôpitaux va également être revu en faisant en sorte que la tarification à l’activité (T2A) ne dépasse pas 50 % des modes de financement. Le reste devant être pris en charge par des financements liés à la qualité et au parcours des soins.