Une mutuelle pour tous, adaptée aux besoins de chacun

Actualités CNM Prévoyance Santé

lundi 03 septembre 2018 Par CNM Prévoyance Santé

> Les dangers des produits au goût alcool !

Des bonbons en passant par les gels douche, votre vie peut-être entièrement saveur Mojito ! Au-delà du côté  festif de ces saveurs, la communauté scientifique s’inquiète du message de banalisation de l’alcool que cela renvoie notamment auprès des enfants.

Des bonbons au parfum "mojito"

En faisant flânant au rayon confiserie, vous avez peut-être découvert avec surprise que des bonbons étaient désormais proposés à la vente avec comme parfum "Mojito", ou encore "Pina colada". Et bien entendu, rien n'interdit à des enfants de les acheter. 

Problème : de nombreux professionnels de santé estiment que ces bonbons représentent un danger. Non du fait de leur consommation, mais du message qu'ils envoient au consommateur, notamment, le plus jeune ! La logique est simple : si des enfants prennent l'habitude de sucer des bonbons parfum "mojito", le pas sera plus facile à franchir plus tard, quand ils auront la possibilité de consommer de l'alcool, et en particulier, des cocktails alcoolisés. 

Un risque de banalisation des cocktail alcoolisés

Du côté des fabricants de bonbons qui ont mis sur le marché ces nouveaux parfums, on répond que ce n’est que la réponse à la mode des cocktails sans alcool, encore appelés «  virgin cocktail » !
Du côté de la Direction générale de la santé publique en revanche, on n’apprécie pas cette mode et on évoque la possibilité de les obliger à indiquer que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé" sur ces bonbons au parfum de cocktail, quand bien même ils ne contiennent pas d'alcool, et ce, à des fins de prévention. 

 


Les dangers des produits au goût alcool !