Une mutuelle pour tous, adaptée aux besoins de chacun

Actualités CNM Prévoyance Santé

jeudi 22 février 2018 Par CNM Prévoyance Santé

> Les jeunes consomment moins d’alcool et de drogue

Enfin une bonne nouvelle ! L’observatoire Français des drogues et des Toxicomanies annonce que le tabagisme chez les adolescents est à son niveau le plus bas depuis 20 ans ! Autre satisfaction la tendance est identique pour la consommation d’alcool, de cannabis ou autres drogues !
 
Les jeunes interrogés par l’observatoire ont 17 ans et ont accepté de répondre sur leur santé et leur consommation d’alcool et de cannabis. En 2017, 6 adolescents sur 10 (ce qui reste malgré tout la majorité !) disent avoir déjà essayer le tabac, soit une baisse de 18 % par rapport à l’an 2000. Concernant l’alcool, lui aussi a tendance à diminuer même si deux tiers des jeunes ont bu au cours du mois précédent et que plus de 4 sur 10 ont bu plus de 5 verres lors de cette même période en une seule occasion ! Enfin le cannabis lui aussi enregistre une nette baisse de consommation.

Les raisons de ces très bonnes nouvelles peuvent être trouvées dans l’efficacité des campagnes de prévention et leur relai sur les réseaux sociaux, la volonté de ne pas faire comme les parents, la cigarette n’étant plus synonyme de liberté, rébellion mais ringardise mais surtout dans l’augmentation du prix des cigarettes !

Reste à confirmer ces bons chiffres en encourageant les adolescents à poursuivre dans la voie de la raison. Ils arriveront peut-être à y entraîner leurs parents. Qui sait ?!
 

Jeunes drogues et alcool