Une mutuelle pour tous, adaptée aux besoins de chacun

Actualités CNM Prévoyance Santé

lundi 27 mars 2017 Par CNM Prévoyance Santé

> Quels sont les effets du changement d’heure sur votre organisme ?

Ce week-end nous avons tous dormi une heure de moins… Pas toujours facile à gérer. Coucher les enfants quand il fait jour et se réveiller avant le soleil… Sans parler des effets sur notre organisme.
 

Il est toujours agréable de reculer son horloge d'une heure pour bénéficier d'une heure de sommeil en plus en hiver, mais cela signifie aussi que la journée sera plus courte. Au contraire, le passage de l'heure d’été raccourcit la nuit et prolonge la journée qui devient ainsi plus longue. Comme on dort moins, on a tous tendance, au moins au début à somnoler.

Ce trouble du sommeil entraine, de surcroît, une perte d'attention. Selon certaines études, le nombre d'accidents de la route et d'accidents au travail est en hausse les premiers jours du passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été. 
Avec le manque de sommeil, on est aussi sujet aux sautes d'humeurs. Certains vont même jusqu'à perdre leur appétit, du fait du décalage de l'heure du repas. Le nombre de cas d'infarctus du myocarde augmenterait également pendant les périodes de changement d'heure à cause d'une perturbation du rythme circadien. 
Parmi les personnes les plus vulnérables, les bébés et les séniors sont ceux qui ont le plus de mal à s'adapter.

Comment contrer ces effets sur notre sommeil ?

Un bon sommeil est l'élément clé si vous souhaitez rester en forme. Avant même que l'heure ne change, il est préférable d'organiser son cycle de sommeil. Décaler l'heure du coucher de 10 à 15 minutes tous les soirs une semaine avant, permet à l'organisme de mieux s'adapter. 

Pour se sentir mieux, un bon bain chaud avant de se mettre au lit est une excellente alternative. Le corps sera ainsi parfaitement détendu et reposé, et se laissera facilement emporter par le sommeil.

La prise de mélatonine, sur ordonnance, peut aussi aider à mieux vivre ce petit décalage de l'heure puisqu'elle favorise le sommeil, mais il convient de demander l'avis d'un professionnel de santé.