Une mutuelle pour tous, adaptée aux besoins de chacun

Actualités CNM Prévoyance Santé

vendredi 10 février 2017 Par CNM Prévoyance Santé

> Plus de 82 médicaments à éviter !

La revue Prescrire publie sa 5ème liste noire des médicaments à écarter. Même si cela n’a pas vraiment de valeur médicale, cette liste est riche d’enseignements sur les médicaments ayant un bénéfice/risque défavorable aux patients.

Attention à certains produits courants !

Les produits vendus en automédication contre le rhume, les décongestionnants, peuvent exposer le consommateur à un risque de troubles cardiovasculaires graves (poussées d’hypertension, AVC, troubles du rythme cardiaque…) surtout si ils sont pris par des personnes fragiles.

Une molécule, la dompéridone qui compose le Motilium, prescrit en cas de gastroentérite, est aussi blacklistée en raison du risque de troubles cardiaques et de morts subites qu’elle fait courir.

Enfin, certains produits utilisés pour soulager des mots de gorges ou la toux (Muxol, Bisolvon) n’ont aucune efficacité prouvée et peuvent aussi entraîner des réactions allergiques graves.

Sur la centaine de médicaments recensés par la revue Prescire entre 2013 et 2016 seulement une dizaine a fait l’objet d’une suspension ou d’un retrait d’autorisation de mise sur le marché. Il est tout de même dommage qu’il faille parfois attendre des événements graves pour que les pouvoirs publics se décident à agir.


médicaments