Une mutuelle pour tous, adaptée aux besoins de chacun

Actualités CNM Prévoyance Santé

mardi 06 septembre 2016 Par CNM Prévoyance Santé

> Médicaments aromatisés : attention ce ne sont pas des bonbons !

Depuis plusieurs mois, se développent en France de nombreux médicaments, disponibles sans ordonnance, aromatisés, « sensés » séduire petits et grands. Médecins et pharmaciens s’inquiètent devant une éventuelle surconsommation de ces produits.

Goût fraise « tagada » pour le SMECTA, capuccino pour l’EFERALGAN, l’imagination des industriels pharmaceutiques n’a pas de limite pour nous faire « avaler la pilule » ! Ce qui au départ peut sembler une bonne idée en facilitant la prise de médicaments dont le goût initial pouvait rebuter petits et grands, est aujourd’hui critiqué par les professionnels de santé. Ces arômes peuvent en effet faire oublier qu’il s’agit bien de médicaments avec des substances actives et provoquer ainsi une surconsommation pouvant avoir de graves conséquences notamment au niveau hépatique.

Smecta Fraise


C‘est le cas notamment pour le paracétamol dont le surdosage peut entrainer de graves complications. Il est donc important de rappeler qu’un médicament n’est en aucun cas une friandise et qu’il est primordial d’en respecter la posologie.