Une mutuelle pour tous, adaptée aux besoins de chacun

Actualités CNM Prévoyance Santé

lundi 09 mai 2016 Par CNM

> Pour ou contre le « big data » santé ?

La loi de modernisation de la santé, prévoit l’utilisation en « masse » des données de santé des patients, de façon anonyme bien sûr, par le secteur médical. La Ministre de la Santé, Marisol Touraine, lance une consultation en ligne pour savoir ce qu’en pensent les Français.

Le « système national des données de santé » (SNDS) prévu par la loi de modernisation de la santé rassemblera le programme de médicalisation des systèmes d’information des hôpitaux (PMSI) et le système d’information inter régimes de l’Assurance maladie (Sniim) soit la réunion de 500 millions d’actes médicaux, 1,2 millions de feuilles de soins et 11 millions d’hospitalisations par an !

L’objectif annoncé de ce « méga » système d’informations médicales est de faciliter l’établissement d’un diagnostic, de mettre en place une personnalisation des traitements en utilisant la comparaison avec la réponse d’une population équivalente, de détecter plus tôt l’émergence de maladies…

La consultation en ligne permettra à chacun de donner son avis sur la question suivante : Quels usages méritent d’être soutenus par la puissance publique et dans quelles conditions ? Avec les suggestions qui laissent deviner à quoi nos données pourraient servir : coaching santé, développement de nouveaux services à la santé, des objets connectés fournis « par les assureurs pour encourager les comportements plus favorables à la santé… »

Vous pouvez répondre en ligne à cette consultation jusqu’au 20 juin prochain http://www.faire-simple.gouv.fr/bigdatasante