Fil d'ariane

Chapelure

COVID-19, Le match des tests

test covid19

COVID-19, Le match des tests

A l’heure où le nombre de tests se multiplie, les questions aussi ! Quels sont les tests qui existent aujourd’hui ? Quels délais pour les résultats ? Combien ça coûte ? Est-ce que ça fait mal ? Autant de questions que nous nous posons tous et dont les réponses sont parfois floues.

Le meilleur délai de détection : le test PCR
Il permet de savoir si je suis infecté au moment où j’effectue le test. La positivité se déclare 2 à 3 jours avant l’arrivée des symptôme et jusqu’à 7 à 10 jours après. Le test antigénique, moins fiable, permet de savoir si je suis infecté mais avec une perte d’efficacité après le 4ème des jours des symptômes. Le test sérologique lui me permet de savoir si j’ai été infecté et si j’ai développé des anticorps. Il doit être réalisé au moins 15 jours après l’apparition des symptômes.

Le plus rapide pour donner une réponse : le test sérologique d’orientation diagnostique
C’est une des grandes critiques des tests : les délais sont très aléatoires notamment pour les tests PCR. Sur le papier il faut 24h, ce qui est loin des 20 minutes des tests sérologiques d’orientation diagnostique pour donner leurs résultats. Pour le test salivaire il faut compter 40 minutes.

Le plus douloureux : le test PCR et antigénique
Le prélèvement PCR se fait par sécrétions nasopharyngées. Concrètement, il s’agit d’enfoncer assez profond une sorte de long coton tige dans la narine pour y prélever du mucus. Cela provoque des picotements et une sensation désagréable qui peut provoquer des larmes. Les tests sérologiques rapides d’orientation diagnostique consistent en une prise de sang au bout du doigt et sont moins contraignants. Les plus inoffensifs restant les tests salivaires.

Le plus efficace : le test PCR
Le résultat est fiable à 100% pour le PCR. Le test sérologique (prise de sang) réalisé en laboratoire, l’efficacité est de 99,8 %. Le test salivaire a une sensibilité comprise entre 70 et 78 %.

Le plus cher : le test salivaire
Il coûte entre 31 et 40 euros selon les fournisseurs. Si cela reste moins que le test PCR (54 €), celui-ci est remboursé par la Sécurité sociale. Le test sérologique d’orientation diagnostique a un prix qui varie entre 15 et 20 euros. Celui réalisé en laboratoire est à 12 € remboursables pour les patients symptomatiques et quelques cas d’asymptomatiques (personnel soignant…).
 

Bon à savoir :

- Les tests PCR et salivaire évaluent si je suis positif au COVID-19 au moment du test
- Les tests antigéniques sont efficaces lors des 4 premiers jours après l’apparition des symptômes pour savoir si je suis positif au COVID-19
- Les tests sérologiques visent à savoir si j’ai déjà été infecté et si j’ai développé des anticorps.

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES