Fil d'ariane

Chapelure

Remboursement consultations psychologue

femme souriant en enlevant son masque

Des consultations chez le psychologue remboursées

En clôture des Assises de la psychiatrie et de la santé mentale, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que tous les Français âgés de plus de 3 ans pourront bénéficier d'un remboursement de 30 à 40 euros sur le montant de leurs consultations de psychologue.
Cela se fera bien évidemment sous condition : les patients devront être "adressés par prescription médicale" dans le cadre d'un forfait de huit consultations remboursées, la première séance étant à 40 euros et les suivantes 30 euros chacune, le tout renouvelable l'année suivante si besoin.

Cette annonce présidentielle vient en réponse aux conséquences de la pandémie de Covid 19 et à ses impacts sur la santé mentale des Français. En effet, selon une enquête de Santé Publique France, 15% d'entre nous ont reconnu être atteints de troubles dépressifs, contre 10% avant l'arrivée du Covid-19, 23 % des signes d'un état anxieux (+10 points) et 10 % ont eu des pensées suicidaires au cours de l'année (+5 points). "La pandémie a révélé l'importance du sujet", a estimé le chef de l'Etat.

Une autre mesure annoncée à l’issue de ces Assises fait aussi écho aux mauvais résultats de la France en matière de prévention des suicides. Un numéro vert, le 3114 sera désormais accessible. « il permettra aux Français qui traversent un moment très difficile, avec parfois des idées noires, des pensées morbides, une tristesse (…) de pouvoir trouver immédiatement une réponse à leur malaise. En contactant ce numéro, ils tombent sur des professionnels de la psychiatrie », précise le ministre de la Santé, Olivier Véran.

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES