Parasport
Fil d'ariane
Chapelure
- Actualités
- Parasport
Parasport
Jeux Paralympiques Paris 2024 : coup de projecteur sur sport et handicap
A l’orée des Jeux Paralympiques de Paris, la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du sport se pose.
Au-delà des Jeux Paris 2024
En France, 1 personne sur 6 est touchée par un handicap. Cela représente environ 12 millions d’individus. Pratiquer une activité physique en étant en situation de handicap permet d’accéder aux même bénéfices physique et mentaux liés au sport qu’une personne valide. Pourtant, moins d’une personne handicapée sur 2 pratique une activité sportive.
Les Jeux Paralympiques de Paris ont permis de mettre en lumière la pratique du parasport de haut niveau, pourtant beaucoup de défis restent à surmonter pour favoriser cette pratique sportive en dehors des jeux.
Manque de confiance en soi, peur du regard des autres, infrastructures peu accessibles, transports non adaptés… Les personnes en situation de handicap souhaitant pratiquer une activité sportive se heurtent à plusieurs barrières, que ce soit au niveau des mentalités ou du matériel. Le financement des infrastructures adaptées reste également un frein majeur au développement du parasport.
Pour favoriser la croissance de cette pratique sportive, Le Comité Paralympique et Sportif Français, en collaboration avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ont mis en place le Club Inclusif en 2022. Considéré comme l’héritage des Jeux Paralympiques de Paris 2024 ce programme de sensibilisation soutenu par l’Etat a pour but de former 3000 clubs sportifs à l’accueil des pratiquants en situation de handicap d’ici la saison sportive 2024/2025.
Les enfants et le parasport
La pratique d’une activité sportive est importante également pour les enfants en situation de handicap. Un des défis du parasport pour les jeunes est de trouver une structure adaptée à proximité de leur domicile. En effet, si le parasport n’est pas encore accessible dans toutes les écoles ou clubs sportifs, certains établissements spécialisés possèdent les structures adaptées pour accueillir les jeunes sportifs. Pour trouver un de ces établissements, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques à mis en place Handiguide, une plateforme permettant de géolocaliser les structures d’accueil. D’autres organismes tentent également de promouvoir le handisport à l’école, notamment la Fédération Française Handisport ou encore certaines académies de l’éducation nationale.
Pour aller plus loin
A la CNM, nous encourageons la pratique sportive pour tous ! C’est pourquoi avec notre gamme Actiléa Néo nous participons financièrement à votre inscription à un club sportif.
titre actu
ARTICLES SIMILAIRES