Fil d'ariane

Chapelure

Chocolats de Pâques

œufs de pâques

De la poule ou de l’œuf… Vive le chocolat !

A Noël et Pâques, le chocolat est à l’honneur pour notre plus grand bonheur ! Mais savez-vous pourquoi on mange des œufs en chocolat à Pâques ? On vous dit tout !!!

Au début était l’œuf…

Avant d’être une gourmandise en chocolat, l’œuf symbolise l’origine du monde, le renouveau, la vie ! Pendant l’Antiquité, les Perses s’offraient des œufs de poules au printemps pour marquer la fin de l’hiver et la renaissance de la nature. Pour les chrétiens, Pâques correspond à la fin du Carême et à la Résurrection du Christ. Pendant cette période de jeûne, il était interdit entre autres de consommer des œufs alors même que les poules continuaient de pondre ! A la fin du Carême, plutôt que de laisser perdre ces œufs, les familles prirent l’habitude de les décorer et de les offrir en guise de cadeaux lors du dimanche de Pâques.

Ainsi pendant très longtemps, les œufs de Pâques n’étaient pas du tout en chocolat mais de simples œufs cuits ou vidés et décorés. Ce n’est qu’au XVIII siècle que l’idée de remplir de chocolat liquide commence à se répandre. Avec l’apparition des moules, naissent les fameux œufs tout en chocolat devenus les incontournables gourmandises de Pâques.

Et comme on ne pouvait laisser les œufs orphelins, madame la poule n’a pas tardé à rejoindre sa progéniture sur les étals de confiseurs ! Suivies de toute la basse-cour, des poissons, paillons, et autres ! Et même du lapin ! Ce dernier nous vient d’Allemagne et plus particulièrement de la déesse Ostara et symbolise la fertilité.

Mais pourquoi les cloches ?

L’explication est une nouvelle fois religieuse. Pendant le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques, il est interdit de sonner les cloches afin de marquer le deuil du Christ. Les adultes, jamais avares d’histoires à raconter aux enfants, avaient justifié ce silence par le départ des cloches vers Rome afin de se faire bénir par le pape. A leur retour, elles cachaient des œufs dans les jardins que les enfants devaient retrouver. Cette chasse se déroule normalement le dimanche car c’est dans la nuit du samedi que les cloches peuvent se remettre à sonner.

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES