Fil d'ariane

Chapelure

2020, un Noël un peu particulier…

sapin de noël

2020, un Noël un peu particulier…

Les illuminations commencent à inonder les rues, les sapins « fleurissent » dans les intérieurs et pourtant l’atmosphère de Noël avec ses projets de repas de famille, les yeux émerveillés des enfants… peine à s’installer. Covid-19 oblige, on ne sait pas de quoi Noël sera fait si ce n’est qu’il va manquer cruellement d’insouciance !

Certains d’entre nous feront le choix d’aller tout de même en famille en respectant les gestes barrières, d’autres resteront chez eux, parfois même seuls afin de ne pas risquer d’attraper ou de transmettre le virus.

Voici quelques conseils pour ceux qui seront seuls cette année et faire en sorte que Noël soit toujours Noël malgré tout.

• Faites du bénévolat
Si cette année vous n’avez rien de prévu pour Noël, autant mettre votre temps à profit et vous rendre utile en devenant bénévole. Pour ce faire, vous pouvez consulter plusieurs sites internet qui répertorient les associations qui ont besoin d’aides surtout en période de fêtes. Par exemple : www.tousbenevoles.org sur lequel vous pouvez trouver toutes les associations qui agissent en matière d’accompagnement social, de maraudes, d’aides à l’insertion, au déplacement…partout en France. Il existe aussi des actions solidaires à mener dans le contexte de la crise sanitaire. Sur le site jeveuxaider.gouv.fr, vous pouvez aider à distribuer des produits de première nécessité et des repas aux plus démunis, garder des enfants de soignants, maintenir le lien avec des personnes fragiles et isolées…, tout cela en respectant les gestes barrières évidemment.

• Prenez soin de vous
Quitte à être seul le soir de Noël, autant en profiter pour faire ce que l’on aime. Et tout d’abord en mangeant un repas digne de ce nom ! Pas besoin d’ortolans, de dépenses excessives en cette période où chacun d’entre nous serre les budgets mais juste de se faire plaisir avec un repas que l’on aime et qui change de l’ordinaire. On dresse une jolie table, on se pomponne un peu.. Pour le reste du programme, on peut opter pour un joli film de Noël, un de ceux qui vous remplisse de joie et d’espoir.

• Profitez des nouvelles technologies pour ne pas être tout à fait seul
Avec le 1er confinement, nous avons déjà appris à prendre l’apéritif sur zoom, fêter l’anniversaire de mamie sur Skype… Alors à Noël on ne perd pas ses nouvelles bonnes habitudes ! On se connecte à sa famille, à ses amis car même si la chaleur du contact nous manquera on n’est plus vraiment seul et on a même la chance de profiter des blagues vaseuses que tonton Robert nous raconte chaque année !

 

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES