Fil d'ariane

Chapelure

Mieux vivre avec son diabète

Mieux vivre avec son diabète

En France, le diabète touche plus de 4 millions de personnes et ce chiffre ne cesse d’augmenter chaque année. Les contraintes quotidiennes liées au diabète sont bien présentes. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de vivre sa vie pleinement !  Voici quelques conseils afin de maintenir un équilibre de vie malgré la maladie.

Pratiquer une activité physique

Lorsqu’on est diabétique, il est encore plus important de pratiquer une activité sportive. Cette dernière doit être adaptée à votre rythme et pratiquée de façon régulière afin d’être le plus bénéfique possible. Cela permet notamment :

  • D’améliorer vos capacités musculaires et cardiaques
  • De réduire le risque de maladies cardiovasculaires
  • De favoriser le sommeil
  • De mieux réguler votre poids

Le site gouvernementale Ameli prodigue des conseils pour choisir son activité en cas de diabète. Attention cependant à prendre vos précautions pour éviter les crises d’hypoglycémie pendant ou après votre séance de sport.

Suivre un régime alimentaire adapté

Les aliments ont un impact direct sur le taux de glycémie. Il est donc important de modifier ou changer vos habitudes alimentaires en fonction des réactions de votre corps aux différents sucres et glucides. Veillez à avoir une alimentation équilibrée, en incluant fruits, légumes, viandes et poissons à vos menus afin de couvrir vos besoins énergétiques. Limitez la consommation de produits trop gras, sucrés ou salés. Evitez également de sauter les repas, ce qui favoriserait un pic de glycémie. Dernier point important, n’oubliez pas de de vous hydrater régulièrement.

Prendre soin de ses pieds

Du diabète peut découler d’autres problèmes, notamment une mauvaise circulation sanguine au niveau des pieds et des jambes. Vous pouvez ainsi ressentir une sensation d’engourdissement au niveau de ces zones, vous empêchant de ressentir pleinement les sensations de chaud, froid ou même de douleur. Attention aux plaies et autres infections qui pourraient donc apparaitre sans que vous ne vous en rendiez compte. Vérifiez régulièrement vos pieds afin de ne pas rater de plaies ou de cloques non soignées.

Surveiller sa santé au quotidien

Il est important pour les personnes diabétiques de se faire suivre régulièrement par un médecin. N’hésitez pas lors de vos consultations à lui poser les questions que vous avez ou encore de lui décrire les évolutions de votre état de santé.

Le tabac et l’alcool sont à proscrire en cas de diabète, ces derniers aggravants les effets de la maladie. Surveillez également régulièrement votre glycémie afin d’éviter toute crise.

Pour aller plus loin

La CNM Santé prend en charge une partie des frais liés aux soins pour le diabète. Retrouvez toutes les informations nécessaires dans notre brochure.

Je partage cet article

titre actu

ARTICLES SIMILAIRES