Fil d'ariane

Chapelure

Masque obligatoire en entreprise

personnes-masquees

Masque obligatoire en entreprise depuis le 1er septembre

Pour freiner la propagation du coronavirus, casser la chaîne de transmission et limiter le rebond épidémique, le port du masque est obligatoire quasiment partout en France.

D'une part, dans les lieux clos publics depuis le lundi 20 juillet 2020. Le décret a été publié le samedi 18 juillet au Journal officiel. Et d'autre part, dans l'espace public et la rue, si les préfets de la ville concernée le décident. En effet, depuis le vendredi 31 juillet, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que les préfets pouvaient, par arrêté, étendre l'obligation de port du masque aux lieux publics ouverts. A Paris, le masque est obligatoire partout dans la ville depuis le vendredi 28 août à heures. D'autres villes de France l'ont rendu obligatoire dans leurs rues les plus fréquentées. C'est le cas de Toulon, Montpellier, Lyon, Nantes, Bordeaux, Biarritz, Perpignan, Creil, Argelès, l'Ile-de-Ré, Belfort, Saint-Etienne...

En suivant les recommandations du Haut Conseil de la santé publique, depuis le 1er septembre le masque est obligatoire en entreprise y compris dans les espaces partagés (salles de réunion, couloirs, vestiaires…) ou les bureaux ouverts. Seuls les personnes occupants des bureaux individuels en sont exemptés.
C’est à l’employeur que revient la charge de fournir les masques.
Les salariés qui refuseraient de porter leur masque pourraient s’exposer à des sanctions disciplinaires.

Dans les zones vertes, il sera possible de déroger au port du masque s'il y a une "ventilation/aération fonctionnelle et bénéficiant d'une maintenance", des "écrans de protection entre les postes de travail", la "mise à disposition des salariés de visières", et la "mise en œuvre d'une politique de prévention avec notamment la définition d'un référent Covid-19 et une procédure de gestion rapide des cas de personnes symptomatiques".

Par ailleurs, dans les zones classées rouges, c’est-à-dire avec une forte circulation du virus comme en Ile-de-France ou Marseille, il est fortement conseiller de continuer à avoir recours au télétravail quand cela est possible.

 

Je partage cet article

Agrégateur de contenus

Nos vidéos

Découvrez l' ensemble des vidéos de la CNM ici