Fil d'ariane

Chapelure

Covid-19 ou Coronavirus, lutter contre la psychose

coronavirus

Covid-19 ou Coronavirus, lutter contre la psychose

Il est à la Une de tous les journaux et magazines. Chaque jour un nouveau décompte, chaque jour de nouvelles rumeurs plus absurdes les unes que les autres et chaque jour on nous dit de ne pas paniquer. Alors afin de ne pas sombrer dans la psychose voici quelques éléments simples sur cette épidémie qui aujourd’hui reste moins grave que la grippe saisonnière qui frappe la France tous les ans.
 

Quels sont les symptômes du Covid-19 ?

Les symptômes principaux de la maladie Covid-19 sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement. 

Il n’est donc pas possible de différencier la grippe saisonnière du coronavirus sur la simple base de ces symptômes. Seul un test diagnostic le permet. Après un prélèvement cellulaire, un laboratoire d’analyse spécialisé permettra, en quelques heures, de vérifier si la souche virale est celle du coronavirus. Cet examen n’est réalisé qu’en cas de suspicion de la maladie, validée par le SAMU et par un infectiologue référent.
 

Que faire si l’on pense avoir contracté le Covid-19 ?

En cas de doute, ne vous rendez pas aux urgences ou chez le médecin. Vous pourriez contaminer de nombreuses personnes et notamment des personnes ayant un système immunitaire affaibli. 

La marche à suivre est de composer le 15 (le numéro du SAMU). Suivant un protocole bien précis, les médecins régulateurs vont alors poser une série de questions pour déterminer si le risque est avéré ou non. Le cas échéant, le SAMU viendra directement vous chercher, vous serez ensuite pris en charge et isolé dans un service d’infectiologie.

Les autorités appellent surtout à la vigilance les personnes revenant de zones identifiées « à risque » – Chine, Hongkong, Macao, Singapour, Corée du Sud, Iran, ou les régions italiennes d’Emilie-Romagne, de Lombardie et de Vénétie –, ou ayant été en contact avec une personne revenant de ses endroits, pendant les quatorze jours suivant leur retour sur le territoire français.

Pour éviter de surcharger la ligne du SAMU, un numéro spécial a été mis en place pour répondre aux questions sur le coronavirus : 0800-130-000.
 

Quelles précautions prendre ?

Les gestes de prévention sont identiques à ceux préconisés pour la grippe :

- se laver régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique, en insistant bien sur les entre-doigts ;
- éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains sales ;
- tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ;
- éviter le contact avec les personnes malades.

Il est inutile, sauf symptômes, de porter un masque chirurgical. Ceux-ci sont réservés aux malades et aux personnels de santé.

Je partage cet article

Agrégateur de contenus

Nos vidéos

Découvrez l' ensemble des vidéos de la CNM ici